Les reliques de Sainte-Bernadette dans le diocèse de Besançon jusqu’au 10 décembre

Publié le 01/12/2021 - 07:30
Mis à jour le 01/12/2021 - 08:15

Puisque la situation sanitaire entrave le pèlerinage vers Lourdes, les reliques de Bernadette de Soubirous sont désormais présentes dans le diocèse de Besançon, depuis le 26 novembre et jusqu’au 10 décembre.

Sainte Bernadette de Soubirous ©Diocèse de Besançon ©
Sainte Bernadette de Soubirous ©Diocèse de Besançon ©

Pour les pèlerins, le début du mois de décembre est vécu en lien avec le sanctuaire de Lourdes. Alors qu'ils n’ont pu se rendre près de la grotte de Massabielle en raison de la crise sanitaire, "Lourdes vient à eux".

Les reliques présentes à Besançon les 3, 4 et 5 décembre

A cette occasion, les reliques de Bernadette de Soubirous sont présentes dans le diocèse, depuis le 26 novembre et jusqu’au 10 décembre. Deux reliquaires vont circuler dans les treize doyennés (regroupements des paroisses), dans le Doubs et la Haute-Saône. Des temps forts (célébration d’accueil, chapelet, conférences, etc.) seront organisés dans les différents lieux.

Les reliques seront présentes à Besançon, les 3, 4 et 5 décembre à l’occasion de la fête du diocèse. Elles seront exposées à l’église du Sacré-Coeur puis à la cathédrale Saint-Jean. Les personnes qui le souhaitent pourront prendre un temps pour se recueillir près des reliques.

Plusieurs événements viendront compléter le programme de cet événement : une conférence sur Monseigneur Gauthey qui fut évêque de Nevers (où se trouve le corps de sainte Bernadette) puis archevêque de Besançon ; une conférence sur la figure de la Vierge dans l’art ; ainsi que plusieurs célébrations.

La fête du diocèse le 5 décembre à Besançon

Le diocèse est consacré à la Vierge Marie en son Immaculée Conception, fêtée par l’Eglise catholique le 8 décembre. Après les années terribles de la guerre de dix ans, Monseigneur Claude d’Achey, archevêque de Besançon, consacra en 1643 le diocèse à Marie Immaculée, afin de le placer sous sa protection. Tous les archevêques qui lui succéderont auront à coeur de célébrer cette fête qui deviendra celle du diocèse, le deuxième dimanche de l’Avent (temps qui prépare à Noël).

Cette année, la fête du diocèse aura lieu le 5 décembre. Les festivités débuteront le 3 décembre et seront vécues en lien avec le sanctuaire de Lourdes dont le recteur, Monseigneur Ribadeau-Dumas, sera présent et donnera deux conférences, une le samedi à la cathédrale et une le dimanche au Centre diocésain. La messe de la fête du diocèse sera célébrée et présidée par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon, le dimanche 5 décembre à la cathédrale, où seront exposées les reliques de sainte Bernadette.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.24
peu nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %