Les Respirations, un festival de musique numérique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/07/2020 - 16:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

#Respirations8 • Chaque dimanche depuis le 12 juillet 2020, Les Respirations – connexions musicales proposent au grand public de découvrir ou redécouvrir des artistes de Bourgogne Franche-Comté en vidéos, tournées dans des lieux originaux du territoire. Rendez-vous ce dimanche 23 août 2020 à 11h avec les Forges de l’Orge.

Après avoir proposé en avant-première un concert du groupe multiculturel Lounata à La Citadelle de Besançon à l’occasion de la Fête de la Musique numérique de Besançon le 21 Juin dernier, l’équipe des Respirations a composé une programmation complète pendant l’été et même au-delà. Retrouvez les premières sessions du 12 Juillet (Matanzas) et du 19 Juillet (Ann Fag) sur http://respirations.live

Le concept

"Comme un rendez-vous hebdomadaire, éphémère et bienveillant, Les Respirations sont un ensemble de petites sessions musicales (20 à 30 minutes) tournées en condition de scène", expliquent les organisateurs des Respirations. "Un moyen pour les artistes de connecter avec leur public ou d’expérimenter de nouveaux projets en cette période où tout est incertain dans le domaine de la culture. Un moyen aussi d’offrir au public des pastilles musicales adaptées au format du web et des réseaux sociaux."

Les prochains rendez-vous

  • Marion Roch le 26 juillet
  • The Rinsing Sun le 2 août
  • H.E.R (Heretic Eye Rude) le 9 août
  • Les Forges de l’orge le 23 août

A la recherche de mécènes pour financer les concerts

La volonté de l’équipe organisatrice des Respirations et de trouver un moyen de rémunérer "le plus justement possible chacun des acteurs du festival". Ainsi, entre prestations artistiques, équipe techniques et réalisations, chaque concert proposé dans le cadre des Respirations est estimé entre 2.200 et 3.000€. L’équipe engage donc des démarches de recherches de mécènes. La Ville de Besançon et les Maisons Familiales Rurales de Bourgogne Franche-Comté soutiennent dès à présent le projet.

Et la suite…

Puisque, depuis sa genèse, le festival Les Respirations – Connexions Musicales envisage de sortir la culture des lieux de culture, pourquoi ne pas continuer ? Ainsi, l’équipe du festival envisage de continuer sur cette ligne en proposant, par exemple, des diffusions type cinéma, des actions culturelles en partenariat avec les médiathèques, les MJC, etc. "Une fois la programmation dans la boite, c’est tout un ensemble de possibilités de diffusons numériques et réelles qui s’ouvrent à ce projet et aux artistes qui y participent", se réjouit l'équipe.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.75
légère pluie
le 21/05 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
64 %