Les Respirations, un festival de musique numérique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/07/2020 - 16:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

#Respirations8 • Chaque dimanche depuis le 12 juillet 2020, Les Respirations – connexions musicales proposent au grand public de découvrir ou redécouvrir des artistes de Bourgogne Franche-Comté en vidéos, tournées dans des lieux originaux du territoire. Rendez-vous ce dimanche 23 août 2020 à 11h avec les Forges de l’Orge.

Après avoir proposé en avant-première un concert du groupe multiculturel Lounata à La Citadelle de Besançon à l’occasion de la Fête de la Musique numérique de Besançon le 21 Juin dernier, l’équipe des Respirations a composé une programmation complète pendant l’été et même au-delà. Retrouvez les premières sessions du 12 Juillet (Matanzas) et du 19 Juillet (Ann Fag) sur http://respirations.live

Le concept

"Comme un rendez-vous hebdomadaire, éphémère et bienveillant, Les Respirations sont un ensemble de petites sessions musicales (20 à 30 minutes) tournées en condition de scène", expliquent les organisateurs des Respirations. "Un moyen pour les artistes de connecter avec leur public ou d’expérimenter de nouveaux projets en cette période où tout est incertain dans le domaine de la culture. Un moyen aussi d’offrir au public des pastilles musicales adaptées au format du web et des réseaux sociaux."

Les prochains rendez-vous

  • Marion Roch le 26 juillet
  • The Rinsing Sun le 2 août
  • H.E.R (Heretic Eye Rude) le 9 août
  • Les Forges de l’orge le 23 août

A la recherche de mécènes pour financer les concerts

La volonté de l’équipe organisatrice des Respirations et de trouver un moyen de rémunérer "le plus justement possible chacun des acteurs du festival". Ainsi, entre prestations artistiques, équipe techniques et réalisations, chaque concert proposé dans le cadre des Respirations est estimé entre 2.200 et 3.000€. L’équipe engage donc des démarches de recherches de mécènes. La Ville de Besançon et les Maisons Familiales Rurales de Bourgogne Franche-Comté soutiennent dès à présent le projet.

Et la suite…

Puisque, depuis sa genèse, le festival Les Respirations – Connexions Musicales envisage de sortir la culture des lieux de culture, pourquoi ne pas continuer ? Ainsi, l’équipe du festival envisage de continuer sur cette ligne en proposant, par exemple, des diffusions type cinéma, des actions culturelles en partenariat avec les médiathèques, les MJC, etc. "Une fois la programmation dans la boite, c’est tout un ensemble de possibilités de diffusons numériques et réelles qui s’ouvrent à ce projet et aux artistes qui y participent", se réjouit l'équipe.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.79
nuageux
le 19/03 à 9h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %