Alerte Témoin

Les stars des Mots Doubs 2015

Publié le 14/09/2015 - 15:45
Mis à jour le 14/09/2015 - 15:45

La fête du livre au festival des Mots Doubs se déroulera les 18, 19 et 20 septembre 2015 à la Gare d'eau. Pour cette 14ème édition, l'événement s'offre la venue d'auteurs connus et reconnus à l'international notamment Eric-Emmanuel Schmitt, E.J Ellory ou encore Sorj Chalandon, le président d'honneur.

md15_portraits.jpg
Bas gauche : RJ. Ellory ©Hacquard et Loison - Haut gauche : Y. Khadra ©E. Robert-Espalieu - milieu : S. Chalandon ©JF Paga (Gresset) - droite : E-E Schmitt ©DR
PUBLICITÉ

Sorj Chalandon

Le président d'honneur de cette 14ème édition des Mots Doubs est Sorj Chalandon, un journaliste et écrivain. Il a été lauréat du Prix Albert Londres pour sa couverture du conflit en Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. Son œuvre romanesque, débutée avec Le Petit Bonzi en 2005 et intégralement publiée chez Grasset a été couronnée de nombreuses récompenses parmi lesquelles le prix Médicis pour Une promesse (2006), le prix Simenon pour Mon traître (2008), le Grand Prix du roman de l'Académie Française pour Retour à Kilibegs (2011) et le prix Goncourt des lycées pour Le quatrième mur (2013).

En 2015, il s'inspire de sa propre enfance pour publier son nouveau roman, Profession du père (Grasset).

(Voir les rendez-vous avec Sorj Chalandon aux Mots Doubs ci-après). 

Eric-Emmanuel Schmitt 

Eric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français naturalisé belge en 2008. Ses œuvres principales sont La Nuit de Valognes, L'Evangile selon Pilate, Le Visiter, Lorsque j'étais une œuvre d'art, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran et Oscar et la Dame rose. Il a reçu plus de 30 récompenses pour ses livres, son œuvre complète en France (grand prix du théâtre de l'Académie française, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, prix Goncourt, etc.), en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Russie, en Pologne et même en Ukraine. 

(Voir les rendez-vous avec Eric-Emmanuel Schmitt aux Mots Doubs ci-après). 

R.J. Ellory

Roger Jon Ellory est un écrivain britannique, auteur de romans policiers et de thrillers traduits dans le monde entier.

Son œuvre : Candlemoth, 2003, présélectionné pour le CWA Ian Fleming Steel Dagger 2003, Ghostheart, 2004, A Quiet Vendetta, 2005 - Vendetta - Prix des libraires du Québec 2010, catégorie Roman hors Québec

City of Lies, 2006, présélectionné pour le CWA Ian Fleming Steel Dagger 20079, A Quiet Belief in Angels, 2007, A Simple Act of Violence, 2008, The Anniversary Man, 2009, Saints of New York, 2010, Bad Signs, 2011, A Dark and Broken Heart, 2012, The Devil and The River, 2013, Carnival of Shadows, 2014, Mockingbird Songs, 2015.

(Voir les rendez-vous avec R.J. Ellory aux Mots Doubs ci-après). 

Yasmina Khadra 

Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Ce pseudonyme est composé des deux prénoms de son épouse. Mohammed Moulessehoul a publié six romans sous son nom de 1984 à 1989 et obtient plusieurs prix littéraires, parmi lesquels celui du Fonds international pour la promotion de la culture (de l'UNESCO) en 1993. Pour échapper au Comité de censure militaire, institué en 1988, il opte pour la clandestinité et publie son roman Le Dingue au bistouri (éditions Laphomic-Alger 1989), le premier dans la série des "Commissaire Llob". Il écrit pendant onze ans sous différents pseudonymes et collabore à plusieurs journaux algériens et étrangers pour défendre les écrivains algériens. En 1997 paraît en France, chez l'éditeur parisien Baleine, Morituri qui le révèle au grand public.

Il opte définitivement pour le pseudonyme Yasmina Khadra, qui est composé des deux prénoms de son épouse, laquelle en porte un troisième, Amel en hommage à Amel Eldjazaïri, petite-fille de l'Émir Abdelkader. Ses distinctions : Médaille de Vermeil de l'Académie française, Chevalier de la Légion d'honneur (République française), Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (ministère la Culture, France).

(Voir les rendez-vous avec Yasmina Khadra aux Mots Doubs ci-après). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.74
couvert
le 21/02 à 9h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
75 %

Sondage