Les vins du Jura trinquent à la santé de leur nouveau président

Publié le 09/04/2009 - 20:41
Mis à jour le 09/04/2009 - 20:41

Malgré un contexte international difficile en raison de la crise, les producteurs jurassiens ont, semble-t-il, tiré leur épingle du jeu. Par ailleurs, un vent nouveau devrait souffler sur les vins jurassiens avec l’arrivée de Jean Charles Tissot à la tête du CIVJ. Il remplace Marie-Christine Tarby-Maire.

 ©
©






Avant de présenter les vins si typiques du Jura à New-York, Toronto où à Québec à la fin du mois, les viticulteurs du comité interprofessionnel des vins du Jura se sont réunis cette semaine pour faire le point. Et malgré la crise ambiante, malgré la cuvée 2008 en baisse de 30 % avec une récolte globale de 77 954 hectolitres sur les 1 814 hectares, le vignoble jurassien résiste. D’août 2008 à janvier 2009, les ventes ont augmenté de 4,35 % tirés, il faut l’avouer, par les bonnes ventes de macvin et de crémant.

Comment expliquer cette ténacité alors que les autres vins voient en moyenne leur vente dégringoler de plus de 25 % ? Sans doute grâce aux efforts en communication des vins du Jura qui ont beaucoup fait parler d’eux dans les médias au travers de  1 200 articles, grâce  au nouveau site Internet (10 000 visites mensuelles) et aux encarts publicitaires. Le vin du Jura aurait même, paraît-il, bonne presse !  

Jean-Charles Tissot, nouveau président des vins du Jura

C’est dans ce contexte que Jean-Charles Tissot, 34 ans, est devenu le nouveau président du CIVJ ; Marie-Christine Tarby arrivant au terme de son mandat de trois ans. Ce viticulteur de Montigny-les-Arsures de la jeune génération a intégré il y a un an le bureau des « Vins du Jura » en tant que membre de la fruitière vinicole d’Arbois. Il a été également à la tête de la percée du vin jaune cette année à Salins. Principal objectif affiché pour Jean-Charles Tissot : conforter l’image des vins du Jura et améliorer la qualité en faisant avancer la commission technique qui est née il y a un peu plus de six mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.54
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %