LGV Rhin Rhône : l'achèvement de la branche Est étudié "de façon prioritaire" par le gouvernement

Publié le 03/02/2021 - 16:30
Mis à jour le 03/02/2021 - 16:55

En réponse au sénateur du Doubs Jean-François Longeot, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que la deuxième phase de la branche Est devrait s’insérer dans la révision de la programmation des infrastructures à compter de 2023 et sera très prochainement étudiée au Parlement.

2e phase de la branche est de la LGV Rhin Rhône ©
2e phase de la branche est de la LGV Rhin Rhône ©

Le premier tronçon de la branche-Est de la LGV Rhin-Rhône longue de 137,5 km est entré en service commercial le 11 décembre 2011. Depuis, plus rien ou presque. Des avancées et puis des reculades liées notamment au financement de la 2e phase de la branche-Est.

En mars 2019, le Sénat a voté en faveur de l’inscription de la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône dans la Loi d’Orientation des Mobilités. 

Le sénateur du Doubs et président de la commission pour l'aménagement du territoire et le développement durable au Sénat s'est réjoui de la réponse officiellement apportée le 29 janvier 2021.

Dans un courrier au ministre en charge des transports en date du 3 décembre 2020 Jean-François Longeot attirait l'attention du gouvernement sur l'achèvement de la seconde phase de la branche Est de la LGV Rhin Rhône. Il estime en effet que ce projet vise à contribuer à la décarbonisation des transports et au "renforcement" des lins entre la France et l'Europe, mais aussi "entre les villes moyennes et les métropoles"

Longue de 50 km cette deuxième phase de la branche Est doit relier

  • à l'ouest Genlis (21) à Villers-les-Pots (21) sur 15 km (Auxonne Dijon). Coût estimé à 310 M€
  • à l'est  Petit-Croix (90) à Lutterbach (68) sur 35 km. Coût estimé 800 M€

Le 29 janvier 2021, la réponse de Jean-Baptiste Djebbari se veut plutôt positive. Il argue dans un premier temps le plan de relance de la France qui souhaite consacrer 4,9 milliards d'euros de crédits dédiés au ferroviaire et ce, "dans un contexte européen de promotion du rail"

Le ministre admet que la fréquentation notamment d'affaire n'est pas suffisante sur la ligne existante depuis 2011 en raison notamment de gains de temps insuffisants. En avril 2018, le conseil général de l'environnement et du développement durable avait émis sept recommandations, dont une révision de la grille horaire.

Pour autant, Élisabeth Borne avait en décembre 2020 remis le projet de la branche est sur la table dans le cadre du projet du conseil d'orientation es infrastructures (COI).

Jean-Baptise Djebbari confirme donc que le projet d'achèvement e la LGV Rhin-Rhône sera prioritairement étudié dans le cadre de la révision de la programmation des infrastructures à partir de 2023. Les avis qui en découleront devraient orienter les investissements à venir sur la ligne ferroviaire sans pour autant figurer à l'agenda du plan de relance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 19/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
71 %