Lieux saints partagés – la terre sainte

Publié le 25/06/2018 - 16:59
Mis à jour le 25/06/2018 - 17:10

Parcours Lieux saints partagés - la Terre sainte à découvrir jusqu'au dimanche 18 novembre inclus à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp

musulmane20en20priere20c20mucem20idemec20manoel20penicaud_-_copie.jpg
musulmane20en20priere20c20mucem20idemec20manoel20penicaud_-_copie.jpg
PUBLICITÉ

Initialement conçue pour le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) en 2015, l’exposition Lieux saints partagés a été présentée sous des versions déclinées et renouvelées à Tunis, Thessalonique, Marrakech et Paris. Elle est actuellement présentée à New-York. Les commissaires de cette exposition, Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, anthropologues de religions au CNRS (IDEMEC, Aix-Marseille Université), font un crochet à Ronchamp, pour une version adaptée sous forme de parcours d’interprétation pour évoquer ces sanctuaires fréquentés par des fidèles de religions différentes en Europe et en Méditerranée.
 
Le parcours Lieux saints partagés – La Terre Sainte, présenté du 11 juin au 18 novembre invite le visiteur à découvrir cette terre, marquée par l’exacerbation des frontières, la concurrence des corporations religieuses et l’enchevêtrement des lieux saints. Malgré les tensions politiques entre pays de la région et le durcissement des relations intercommunautaires, ce parcours met en lumière les contacts et convergences dans certains sanctuaires emblématiques, lieux de partage mais aussi de partition.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La ville de Besançon dévoile un catalogue d’ouvrages vieux de plus de 500 ans

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d'exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

Fermeture du magasin « À la bonne heure » à École-Valentin : des employés dans le flou…

Le samedi 13 avril 2019 à 14h30, l'entreprise « À la Bonne Heure » se situant dans la galerie marchande de Carrefour Valentin a fermé ses portes en raison de travaux pour une durée indéterminée. Le problème ? Les employés n'ont toujours pas reçu de courrier les informant de leur devenir…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.82
couvert
le 23/04 à 3h00
Vent
1.18 m/s
Pression
997.284 hPa
Humidité
80 %

Sondage