Ligne des horologers : un hélicoptère pour sécuriser les falaises

Publié le 19/06/2024 - 11:09
Mis à jour le 19/06/2024 - 11:09

Des travaux liés à la sécurisation des falaises situées le long de la voix ferrée sont programmés jeudi 20 juin à Besançon en contrebas de la Citadelle, côté Rivotte. Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier prévient Grand Besançon Métropole.

image d'archives  © Pexels
image d'archives © Pexels

Par sécurité, les roches accumulées dans les filets de protection seront placées dans de gros sacs puis héliportées hors du site. "Cette méthode, adaptée à l'accès difficile du chantier, nécessitera une dizaine de navettes entre les falaises et une zone de décharge située à l’arrière de la Citadelle" précise GBM dans son communiqué.

Par ailleurs, un rocher de 80 m3, et pesant 200 tonnes, sera sécurisé pour éviter tout risque de chute. Pour ce faire, l’hélicoptère déposera un chariot de forage qui permettra d’insérer des tirants dans le rocher, le solidarisant ainsi avec la falaise.

Cette intervention "vise à prévenir tout risque d’éboulements sur la route et la voie ferrée situées en contrebas, assurant ainsi la protection des infrastructures et des personnes" rappelle GBM.

Grand Besançon Métropole rappelle avoir a mis à profit ces travaux de modernisation de la ligne des Horlogers afin de "faciliter les opérations, réduire les coûts et les désagréments occasionnés aux usagers".

À noter qu'en fonction de la météo, l'opération d'héliportage est susceptible d'être décalée dans la journée ou reportée aux jours suivants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.01
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %