Les deux premiers du classement montent en L1. Un pré-barrage opposera le 4e au 5e sur un match, le vainqueur ira ensuite affronter le 3e. Le vainqueur se qualifiera pour le barrage d’accession en L1, contre le 18e de la première division et en matches aller-retour. Les deux derniers descendent en National, le 18e dispute un barrage avec le 3e de National.
Rejoint sur le fil à Guingamp (1-1) le week-end dernier, le PFC a tout de même grignoté un point d'avance sur Sochaux, concurrent direct pour la montée en Ligue 1 mais battu à domicile (0-1) par l'AC Ajaccio (3e) lors de cette 25e journée, ce qui a porté à quatre points le retard sur les Parisiens. Un succès samedi à Charléty, où les supporteurs seront de retour, offrirait donc à l'équipe de Thierry Laurey sept longueurs d'avance sur celle d'Omar Daf.
Mais méfiance toutefois pour le Paris FC, car Sochaux voyage bien (quatrième meilleure équipe à l'extérieur).
La formation parisienne, invaincue depuis 13 matches en championnat, va récupérer samedi plusieurs joueurs offensifs dont son meilleur buteur cette saison Morgan Guilavogui (10 buts).
Prévue initialement à huis clos, cette rencontre contre Sochaux, comme celle contre Niort, aura finalement lieu avec du public, les sanctions après les incidents en Coupe de France contre Lyon ayant été allégées après recours du club parisien.
Large vainqueur du Havre lundi dernier (4-0), le leader Toulouse devance le PFC de trois points et se rend à Grenoble, actuellement en position de barragiste (18e). A l'aller au Stadium en septembre, le TFC avait corrigé les Isérois 4-1.
Si les Toulousains ont confirmé depuis qu'ils avaient les moyens de retrouver l'élite, les Grenoblois se sont enfoncés. L'éclaircie entrevue face à Niort à domicile (1-0) a été de courte durée, le GF38 s'étant incliné à Nîmes (3-1) le week-end dernier.
L'AC Ajaccio (3e) reste sur un succès à Sochaux (1-0), mais le club connaît un début d'année 2022 poussif avec seulement deux victoires en six matches. Les Corses tenteront de conserver leur place sur le podium lors de la réception de Rodez (13e).
En bas de classement, la lanterne rouge Nancy a un déplacement compliqué au Havre (8e), une semaine après son succès contre Dunkerque (2-0) dans la course au maintien. Les Nordistes (19e) reçoivent Dijon (12e).
Samedi
- (15h00) Paris FC - Sochaux
- (19h00) Le Havre - Nancy
- Guingamp - Niort
- AC Ajaccio - Rodez
- Amiens - Nîmes
- Valenciennes - Pau
- Caen - SC Bastia
- Auxerre - Quevilly-Rouen
- Dunkerque - Dijon
Lundi
-
- (20h45) Grenoble - Toulouse