Ligue de protection des oiseaux : les groupes jeunes ouvrent leurs portes dans la région

Publié le 19/10/2022 - 15:51
Mis à jour le 20/10/2022 - 12:07

Plusieurs Groupes jeunes LPO (Ligue de protection des oiseaux) en Bourgogne-Franche-Comté ouvrent leurs portes aux curieuses et aux curieux, afin de les rejoindre. Sorties, conférences ou encore actions militantes, différentes activités sont proposées tout au long de l'année.

 © Ralphs_Fotos/ Pixabay
© Ralphs_Fotos/ Pixabay

"Les Groupes jeunes LPO s’adressent aux jeunes, naturalistes ou non, qui ont soif de connaissance ou souhaitent participer à des actions en faveur de la biodiversité" explique la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté. "Ils rassemblent des bénévoles LPO qui ont entre 18 et 35 ans et qui sont désireux d’agir sur le terrain, de se former à la biodiversité, découvrir la vie associative ou d’échanger avec d’autres naturalistes débutants ou confirmés !"

Tout au long de l’année, les membres du groupe proposent différentes activités : sorties nature, conférences, projections, actions militantes, défis, chantiers, … Les thématiques sont variées.

Les Groupes jeunes sont gratuits et ouverts à tous, même non adhérents LPO. 

Plus de 100 jeunes engagés pour la biodiversité dans la région

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs Groupes jeunes ont vu le jour, tout d’abord en Côte-d’Or et Saône-et-Loire, puis dans le Doubs et dans le Territoire de Belfort. D’autres projets émergent actuellement dans les autres départements "avec la volonté de déployer cette dynamique dans toute la région. Au total, plus de 100 jeunes sont aujourd’hui impliqués et investis dans cette belle aventure !" ajoute la LPO.

Des outils dédiés ont été déployés pour faciliter la communication au sein des groupes. Ainsi, une chaîne de discussion Discord a été créée, au niveau régional, pour partager les observations, identifications et idées de sortie nature.

Curieuses et curieux invités à rejoindre les Groupes jeunes

Pour cette rentrée 2022, les membres des Groupes jeunes invitent les curieuses et les curieux à les rejoindre, en participant à des réunions d’informations ou encore à une première sortie nature.

Les intéressé(e)s peuvent écrire à l’adresse : groupejeunes.bfc@lpo.fr, en indiquant âge, localisation et adresse email personnelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l’objet d’une étude de restauration

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 29/11 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %