Livre: La santé par les plantes de Franche-Comté

Publié le 22/04/2011 - 15:42
Mis à jour le 22/04/2011 - 15:42

Deux spécialistes des plantes médicinales invitent à une découverte de la flore de Franche-Comté. Illustré de magnifiques photos de Thierry Petit, ce livre est un guide destiné à une meilleure connaissance de notre environnement végétal et de ses potentialités thérapeutiques.

 ©
©

Une centaine de plantes médicinales y sont présentées par leur description botanique, leur usage traditionnel, les principes actifs qui y sont contenus, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d’usage en toute sécurité.

 

Elles présentent toutes un intérêt médicinal, sont utilisées traditionnellement depuis plusieurs siècles, et entrent pour la plupart, aujourd’hui encore, dans les « phyto-médicaments » prescrits par les médecins.

 

Avec cet ouvrage, le lecteur se rendra compte que le milieu naturel est une vraie pharmacie, et pourra se rappeler la phrase inspirée de Paracelse « la Nature est une vaste apothicairerie ».

 

L’objectif de cet ouvrage est de concourir à une meilleure connaissance des ressources préventives et thérapeutiques de notre biotope et de retrouver les moyens de le valoriser dans une démarche de « santé durable ».

 

Le docteur Jean-Michel Morel est médecin généraliste, président de la Société franc-comtoise de phytothérapie et aromathérapie et le professeur Jean-Pierre Chaumont est pharmacien, professeur honoraire de botanique à la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon, membre de l’Académie nationale de pharmacie. Tous les deux ont publiés de nombreux ouvrages sur ces spécialités.

 

 

La santé par les plantes de Franche-Comté - Editions du Belvédère - 24,50€ - 256 pages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Du 9 au 21 septembre, à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Proche de rouvrir, la piscine La Fayette fait peau neuve

Plébiscitée des Bisontines et Grands Bisontins, la piscine La Fayette de Besançon est pourtant fermée tout l’été. Un choix difficile mais nécessaire pour des travaux, à hauteur d’environ 800.000€, jugés "indispensables" par la Ville de Besançon qui a organisé lundi 12 août 2024 une visite presse de chantier. 

Sondage : Vous imposez-vous un budget en vacances ?

Que l’on parte ou non en vacances, les congés sont généralement l’occasion de "se faire plaisir" et de ne pas regarder à la dépense. Mais cette année en raison de la hausse des prix, les vacanciers semblent plus raisonnables. Selon un récent sondage Elabe réalisé pour le quotidien Les Echos, leur budget aurait baissé en moyenne de 14%. Et vous, en vacances, vous imposez-vous un budget et surtout … le respectez-vous ? C’est notre sondage de la semaine !

Visitez autrement Besançon au mois d’août !

QUOI DE NEUF ? • Besançon possède une riche histoire et recèle de nombreux lieux qui témoignent de ce passé. De la Renaissance à la « Belle époque » en passant par Vauban, redécouvrez cette histoire en compagnie d’un guide-conférencier. En vélo, ou lors de balades théâtralisées et costumées, Besançon s’offre à vous en août, sous un autre jour

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
forte pluie
le 08/10 à 00h00
Vent
3.22 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %