Alerte Témoin

Livre: La santé par les plantes de Franche-Comté

Publié le 22/04/2011 - 15:42
Mis à jour le 22/04/2011 - 15:42

Deux spécialistes des plantes médicinales invitent à une découverte de la flore de Franche-Comté. Illustré de magnifiques photos de Thierry Petit, ce livre est un guide destiné à une meilleure connaissance de notre environnement végétal et de ses potentialités thérapeutiques.

1303394205.jpg
©carvy

Une centaine de plantes médicinales y sont présentées par leur description botanique, leur usage traditionnel, les principes actifs qui y sont contenus, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d’usage en toute sécurité.

 

Elles présentent toutes un intérêt médicinal, sont utilisées traditionnellement depuis plusieurs siècles, et entrent pour la plupart, aujourd’hui encore, dans les « phyto-médicaments » prescrits par les médecins.

 

Avec cet ouvrage, le lecteur se rendra compte que le milieu naturel est une vraie pharmacie, et pourra se rappeler la phrase inspirée de Paracelse « la Nature est une vaste apothicairerie ».

 

L’objectif de cet ouvrage est de concourir à une meilleure connaissance des ressources préventives et thérapeutiques de notre biotope et de retrouver les moyens de le valoriser dans une démarche de « santé durable ».

 

Le docteur Jean-Michel Morel est médecin généraliste, président de la Société franc-comtoise de phytothérapie et aromathérapie et le professeur Jean-Pierre Chaumont est pharmacien, professeur honoraire de botanique à la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon, membre de l’Académie nationale de pharmacie. Tous les deux ont publiés de nombreux ouvrages sur ces spécialités.

 

 

La santé par les plantes de Franche-Comté - Editions du Belvédère - 24,50€ - 256 pages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Métabief envisage une ouverture de la station dès le samedi 30 mai

Après un hiver chaotique entre un début de saison compliqué au niveau météo et une fin de saison marquée par l'arrivée du Coronavirus, Métabief reprend progressivement ses activités pour préparer la saison estivale. Sous couvert des autorisations, la station du Haut-Doubs pourrait rouvrir à compter du samedi 30 mai 2020. 

Deux comédiens confinés en Franche-Comté font le buzz en détournant des films…

Alors qu'ils sont en confinement en Franche-Comté, le couple de comédiens Marion Creusvaux et Julien Pestel font le buzz sur leur compte @Creustel sur Instagram avec des détournements de scènes de films cultes qui font rire des centaines de milliers de Français !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.04
ciel dégagé
le 31/05 à 9h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune