Livre: La santé par les plantes de Franche-Comté

Publié le 22/04/2011 - 15:42
Mis à jour le 22/04/2011 - 15:42

Deux spécialistes des plantes médicinales invitent à une découverte de la flore de Franche-Comté. Illustré de magnifiques photos de Thierry Petit, ce livre est un guide destiné à une meilleure connaissance de notre environnement végétal et de ses potentialités thérapeutiques.

 ©
©

Une centaine de plantes médicinales y sont présentées par leur description botanique, leur usage traditionnel, les principes actifs qui y sont contenus, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d’usage en toute sécurité.

 

Elles présentent toutes un intérêt médicinal, sont utilisées traditionnellement depuis plusieurs siècles, et entrent pour la plupart, aujourd’hui encore, dans les « phyto-médicaments » prescrits par les médecins.

 

Avec cet ouvrage, le lecteur se rendra compte que le milieu naturel est une vraie pharmacie, et pourra se rappeler la phrase inspirée de Paracelse « la Nature est une vaste apothicairerie ».

 

L’objectif de cet ouvrage est de concourir à une meilleure connaissance des ressources préventives et thérapeutiques de notre biotope et de retrouver les moyens de le valoriser dans une démarche de « santé durable ».

 

Le docteur Jean-Michel Morel est médecin généraliste, président de la Société franc-comtoise de phytothérapie et aromathérapie et le professeur Jean-Pierre Chaumont est pharmacien, professeur honoraire de botanique à la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon, membre de l’Académie nationale de pharmacie. Tous les deux ont publiés de nombreux ouvrages sur ces spécialités.

 

 

La santé par les plantes de Franche-Comté - Editions du Belvédère - 24,50€ - 256 pages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %