Livres dans la Boucle : découvrez les premiers noms du festival...

Publié le 19/06/2020 - 21:00
Mis à jour le 26/06/2020 - 10:33

Suite à la crise sanitaire et des rassemblements limités qu’elle impose, Livres dans la Boucle a adapté son festival. Trois week-ends seront donc consacrés à la littérature sous toutes ses formes, du 18 septembre au 4 octobre. La programmation se dessine autour de quelques temps forts déjà confirmés…

Le festival démarrera avec une lecture musicale d’Olivia Ruiz qui signe un premier roman. La commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès) sur l’exil et le déracinement, inspiré de son histoire familiale. Rendez-vous le vendredi 18 septembre à l’Auditorium du Conservatoire.

Barbara Carlotti, autre figure de la pop française, clôturera le festival le dimanche 4 octobre, également à l’Auditorium du Conservatoire.

Parmi les temps forts à inscrire aux agendas : la dictée. Rendez-vous toujours très attendu, elle sera cette année proposée par Carole Martinez et se tiendra samedi 20 septembre en début d’après-midi. Lauréate de pas moins de 15 prix littéraires pour son premier roman Cœur cousu, elle publie en cette rentrée

Les roses fauves (Gallimard) et ravira les mordus de dictée avec un texte qu’elle aura spécialement préparé pour l’occasion.

Côté rentrée littéraire

La liste des invités confirmés s’allonge un peu plus chaque jour. Parmi les auteurs qui seront présents cette année l’un des trois week-ends de la manifestation, nous pouvons déjà annoncer : Yasmina Khadra, Laure Adler, Grégoire Delacourt, Irène Jacob, Jean Rouaud, Minh Tran Huy, Paul Greveillac, Carole Martinez, Lola Lafond, François Vallejo, Serge Joncour, Diane Mazloum, Jean Rolin, Marie Nimier, Daniel Picouly, Viktor Lazlo...

Côté jeunesse

Deux grandes figures sont attendues : Anne-Laure Bondoux et Jean- Claude Mourlevat avec leur dernier ouvrage Oh happy day !
Mais aussi Cécile Alix, Paul Ivoire, Claire et Hugo Zaorski, Roland Fuentès, Vincent Cuvellier... Ils seront au Musée des Beaux-Arts le week-end du 26-27 septembre. Sont également attendus ce même week-end, au Scènacle, une quinzaine d’auteurs de bande dessinée : Hugues Barthe, François Roussel, Alexandre Franc, Jacky Schwartzmann...

Une quarantaine d’écrivains régionaux seront également présents pour présenter leur dernière nouveauté.

Les librairies Forum, Intranquille Plazza, Maison de la Presse, Réservoir Books, Sandales d’Empédocle, A la page et Mine de Rien accueilleront les auteurs qui seront répartis au sein du Musée des Beaux-Art (accès gratuit sur les trois week-ends du festival), du Conservatoire, de l’Espace Grammont (rue Mégevand) et du Scènacle.

Une soixantaine de rencontres seront programmées au Cinéma des Beaux-Arts, à l’Auditorium du Conservatoire, au Scènacle et quelques autres salles de la ville. Toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre pour que auteurs et visiteurs puissent partager de belles rencontres autour des livres.

Infos +

Livres dans la Boucle

18-20 septembre : rentrée littéraire
26-27 septembre : littérature jeunesse et BD
3-4 octobre : rentrée littéraire et édition en région
www.livresdanslaboucle.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.23
peu nuageux
le 19/06 à 9h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %