Livres dans la Boucle : découvrez les premiers noms du festival...

Publié le 19/06/2020 - 21:00
Mis à jour le 26/06/2020 - 10:33

Suite à la crise sanitaire et des rassemblements limités qu’elle impose, Livres dans la Boucle a adapté son festival. Trois week-ends seront donc consacrés à la littérature sous toutes ses formes, du 18 septembre au 4 octobre. La programmation se dessine autour de quelques temps forts déjà confirmés…

Le festival démarrera avec une lecture musicale d’Olivia Ruiz qui signe un premier roman. La commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès) sur l’exil et le déracinement, inspiré de son histoire familiale. Rendez-vous le vendredi 18 septembre à l’Auditorium du Conservatoire.

Barbara Carlotti, autre figure de la pop française, clôturera le festival le dimanche 4 octobre, également à l’Auditorium du Conservatoire.

Parmi les temps forts à inscrire aux agendas : la dictée. Rendez-vous toujours très attendu, elle sera cette année proposée par Carole Martinez et se tiendra samedi 20 septembre en début d’après-midi. Lauréate de pas moins de 15 prix littéraires pour son premier roman Cœur cousu, elle publie en cette rentrée

Les roses fauves (Gallimard) et ravira les mordus de dictée avec un texte qu’elle aura spécialement préparé pour l’occasion.

Côté rentrée littéraire

La liste des invités confirmés s’allonge un peu plus chaque jour. Parmi les auteurs qui seront présents cette année l’un des trois week-ends de la manifestation, nous pouvons déjà annoncer : Yasmina Khadra, Laure Adler, Grégoire Delacourt, Irène Jacob, Jean Rouaud, Minh Tran Huy, Paul Greveillac, Carole Martinez, Lola Lafond, François Vallejo, Serge Joncour, Diane Mazloum, Jean Rolin, Marie Nimier, Daniel Picouly, Viktor Lazlo...

Côté jeunesse

Deux grandes figures sont attendues : Anne-Laure Bondoux et Jean- Claude Mourlevat avec leur dernier ouvrage Oh happy day !
Mais aussi Cécile Alix, Paul Ivoire, Claire et Hugo Zaorski, Roland Fuentès, Vincent Cuvellier... Ils seront au Musée des Beaux-Arts le week-end du 26-27 septembre. Sont également attendus ce même week-end, au Scènacle, une quinzaine d’auteurs de bande dessinée : Hugues Barthe, François Roussel, Alexandre Franc, Jacky Schwartzmann...

Une quarantaine d’écrivains régionaux seront également présents pour présenter leur dernière nouveauté.

Les librairies Forum, Intranquille Plazza, Maison de la Presse, Réservoir Books, Sandales d’Empédocle, A la page et Mine de Rien accueilleront les auteurs qui seront répartis au sein du Musée des Beaux-Art (accès gratuit sur les trois week-ends du festival), du Conservatoire, de l’Espace Grammont (rue Mégevand) et du Scènacle.

Une soixantaine de rencontres seront programmées au Cinéma des Beaux-Arts, à l’Auditorium du Conservatoire, au Scènacle et quelques autres salles de la ville. Toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre pour que auteurs et visiteurs puissent partager de belles rencontres autour des livres.

Infos +

Livres dans la Boucle

18-20 septembre : rentrée littéraire
26-27 septembre : littérature jeunesse et BD
3-4 octobre : rentrée littéraire et édition en région
www.livresdanslaboucle.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.96
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %