Alerte Témoin

Livres dans la Boucle : découvrez les premiers noms du festival...

Publié le 19/06/2020 - 21:00
Mis à jour le 26/06/2020 - 10:33

Suite à la crise sanitaire et des rassemblements limités qu’elle impose, Livres dans la Boucle a adapté son festival. Trois week-ends seront donc consacrés à la littérature sous toutes ses formes, du 18 septembre au 4 octobre. La programmation se dessine autour de quelques temps forts déjà confirmés...

Le festival démarrera avec une lecture musicale d’Olivia Ruiz qui signe un premier roman. La commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès) sur l’exil et le déracinement, inspiré de son histoire familiale. Rendez-vous le vendredi 18 septembre à l’Auditorium du Conservatoire.

Barbara Carlotti, autre figure de la pop française, clôturera le festival le dimanche 4 octobre, également à l’Auditorium du Conservatoire.

Parmi les temps forts à inscrire aux agendas : la dictée. Rendez-vous toujours très attendu, elle sera cette année proposée par Carole Martinez et se tiendra samedi 20 septembre en début d’après-midi. Lauréate de pas moins de 15 prix littéraires pour son premier roman Cœur cousu, elle publie en cette rentrée

Les roses fauves (Gallimard) et ravira les mordus de dictée avec un texte qu’elle aura spécialement préparé pour l’occasion.

Côté rentrée littéraire

La liste des invités confirmés s’allonge un peu plus chaque jour. Parmi les auteurs qui seront présents cette année l’un des trois week-ends de la manifestation, nous pouvons déjà annoncer : Yasmina Khadra, Laure Adler, Grégoire Delacourt, Irène Jacob, Jean Rouaud, Minh Tran Huy, Paul Greveillac, Carole Martinez, Lola Lafond, François Vallejo, Serge Joncour, Diane Mazloum, Jean Rolin, Marie Nimier, Daniel Picouly, Viktor Lazlo...

Côté jeunesse

Deux grandes figures sont attendues : Anne-Laure Bondoux et Jean- Claude Mourlevat avec leur dernier ouvrage Oh happy day !
Mais aussi Cécile Alix, Paul Ivoire, Claire et Hugo Zaorski, Roland Fuentès, Vincent Cuvellier... Ils seront au Musée des Beaux-Arts le week-end du 26-27 septembre. Sont également attendus ce même week-end, au Scènacle, une quinzaine d’auteurs de bande dessinée : Hugues Barthe, François Roussel, Alexandre Franc, Jacky Schwartzmann...

Une quarantaine d’écrivains régionaux seront également présents pour présenter leur dernière nouveauté.

Les librairies Forum, Intranquille Plazza, Maison de la Presse, Réservoir Books, Sandales d’Empédocle, A la page et Mine de Rien accueilleront les auteurs qui seront répartis au sein du Musée des Beaux-Art (accès gratuit sur les trois week-ends du festival), du Conservatoire, de l’Espace Grammont (rue Mégevand) et du Scènacle.

Une soixantaine de rencontres seront programmées au Cinéma des Beaux-Arts, à l’Auditorium du Conservatoire, au Scènacle et quelques autres salles de la ville. Toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre pour que auteurs et visiteurs puissent partager de belles rencontres autour des livres.

Infos +

Livres dans la Boucle

18-20 septembre : rentrée littéraire
26-27 septembre : littérature jeunesse et BD
3-4 octobre : rentrée littéraire et édition en région
www.livresdanslaboucle.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.14
    ciel dégagé
    le 10/07 à 12h00
    Vent
    5.22 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage