Livres dans la boucle : Sophie Rigal-Goulard reçoit le Prix Jeunesse

Publié le 17/09/2022 - 07:58
Mis à jour le 17/09/2022 - 06:57

Cette année, onze élèves volontaires au sein de leur classe ont composé le jury du Prix Jeunesse de Livres dans la boucle 2022 pour récompenser leur livre préféré parmi cinq ouvrages en lice.

Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022  © Grand Besançon Métropole
Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 © Grand Besançon Métropole

Cette année, 11 élèves volontaires choisis au sein de leur classe ont composé le jury pour récompenser leur livre préféré parmi 5 ouvrages en lice. Des élèves issus des écoles de Besançon, Marchaux et Ecole Valentin âgés de 10 à 12 ans : Héloïse Delarras, Emerik Lamarque, Merlin Joly-Krattinger, Suzanne Boucher, Lou Youssoufi, Axelle Buxerolles Lombard, Maélie, Courvoisier, Maeleen Lievremont, Léna Olivier, Daphné Iozelli, Chloé Bontemps.

Les critères

Les membres du jury ont lu les cinq romans au cours de l’été, en leur attribuant une note sur la base de quatre critères : histoire, personnages, univers et plaisir de lecture. Ils se sont ensuite réunis le 14 septembre au bistrot Régent pour partager leurs points de vue, lors d’un débat animé par Sophie Galliache, institutrice à l’école des Montboucons et suivi par Leïla Baïri, IEN de circonscription, Marie Adam, coordinatrice du CLEMI, Bruno Marion, directeur de France Bleu et Christine Bresson, organisatrice du festival, représentante de Grand Besançon Métropole.

Colombe à l’hôtel du Lac de Sophie Rigal-Goulard

A l’issue de ce débat, le prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 a été attribué à Sophie Rigal-Goulard pour Colombe à l’hôtel du Lac publié chez Rageot.

La remise du prix s’est déroulée ce vendredi 16 septembre au Café littéraire place de la Révolution, en présence de Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Patrice Durand, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs, Marie Adam, Bruno Marion et de l’auteure. Une rencontre s’est est suivie avec Sophie Rigal-Goulard.

Née en 1967, Sophie Rigal-Goulard était professeure des écoles avant de devenir auteure Jeunesse. Après la naissance de ses deux enfants, elle se met à écrire des histoires. Son premier récit est publié en 2000. "C’est pour moi le début d’une nouvelle aventure. En quelques années, plusieurs de mes récits verront le jour chez différents éditeurs", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui, je travaille avec les éditions Rageot avec lesquelles j'ai écrit mes séries "quatre sœurs" ou " les petites histoires des quatre sœurs" ou encore celle des "Défis". Je me consacre dorénavant à plein temps à ma passion: écrire des histoires. Pour étonner, émouvoir, attendrir. Pour faire réagir ou faire rêver. Pour faire rire ou faire pleurer. Un livre reste pour moi un voyage vers un ailleurs. C’est ce que je cherche à offrir à mes lecteurs".

Les ouvrages en lice pour le prix 2022

  • Sophie Rigal-Goulard, Colombe à l’Hôtel du Lac, Rageot
  • Nathalie Somers, Il faut sauver Molière, Didier Jeunesse
  • Bertrand Puard, Les Enquêtes impossibles : le Fantôme du Louvre, Albin Michel
  • Agnès Debacker, Les grosses bêtises : la limace volante, Syros
  • David Bry, Les Héritiers de Brisaine Tome 3 : la bataille des marches hurleuses, Nathan

Le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle est organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec France Bleu Besançon et le CLEMI de l’académie de Besançon (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un deuxième single pour la chanteuse franc-comtoise Jozalie

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.7
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %