Livres dans la boucle : Sophie Rigal-Goulard reçoit le Prix Jeunesse

Publié le 17/09/2022 - 07:58
Mis à jour le 17/09/2022 - 06:57

Cette année, onze élèves volontaires au sein de leur classe ont composé le jury du Prix Jeunesse de Livres dans la boucle 2022 pour récompenser leur livre préféré parmi cinq ouvrages en lice.

Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022  © Grand Besançon Métropole
Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 © Grand Besançon Métropole

Cette année, 11 élèves volontaires choisis au sein de leur classe ont composé le jury pour récompenser leur livre préféré parmi 5 ouvrages en lice. Des élèves issus des écoles de Besançon, Marchaux et Ecole Valentin âgés de 10 à 12 ans : Héloïse Delarras, Emerik Lamarque, Merlin Joly-Krattinger, Suzanne Boucher, Lou Youssoufi, Axelle Buxerolles Lombard, Maélie, Courvoisier, Maeleen Lievremont, Léna Olivier, Daphné Iozelli, Chloé Bontemps.

Les critères

Les membres du jury ont lu les cinq romans au cours de l’été, en leur attribuant une note sur la base de quatre critères : histoire, personnages, univers et plaisir de lecture. Ils se sont ensuite réunis le 14 septembre au bistrot Régent pour partager leurs points de vue, lors d’un débat animé par Sophie Galliache, institutrice à l’école des Montboucons et suivi par Leïla Baïri, IEN de circonscription, Marie Adam, coordinatrice du CLEMI, Bruno Marion, directeur de France Bleu et Christine Bresson, organisatrice du festival, représentante de Grand Besançon Métropole.

Colombe à l’hôtel du Lac de Sophie Rigal-Goulard

A l’issue de ce débat, le prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 a été attribué à Sophie Rigal-Goulard pour Colombe à l’hôtel du Lac publié chez Rageot.

La remise du prix s’est déroulée ce vendredi 16 septembre au Café littéraire place de la Révolution, en présence de Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Patrice Durand, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs, Marie Adam, Bruno Marion et de l’auteure. Une rencontre s’est est suivie avec Sophie Rigal-Goulard.

Née en 1967, Sophie Rigal-Goulard était professeure des écoles avant de devenir auteure Jeunesse. Après la naissance de ses deux enfants, elle se met à écrire des histoires. Son premier récit est publié en 2000. "C’est pour moi le début d’une nouvelle aventure. En quelques années, plusieurs de mes récits verront le jour chez différents éditeurs", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui, je travaille avec les éditions Rageot avec lesquelles j'ai écrit mes séries "quatre sœurs" ou " les petites histoires des quatre sœurs" ou encore celle des "Défis". Je me consacre dorénavant à plein temps à ma passion: écrire des histoires. Pour étonner, émouvoir, attendrir. Pour faire réagir ou faire rêver. Pour faire rire ou faire pleurer. Un livre reste pour moi un voyage vers un ailleurs. C’est ce que je cherche à offrir à mes lecteurs".

Les ouvrages en lice pour le prix 2022

  • Sophie Rigal-Goulard, Colombe à l’Hôtel du Lac, Rageot
  • Nathalie Somers, Il faut sauver Molière, Didier Jeunesse
  • Bertrand Puard, Les Enquêtes impossibles : le Fantôme du Louvre, Albin Michel
  • Agnès Debacker, Les grosses bêtises : la limace volante, Syros
  • David Bry, Les Héritiers de Brisaine Tome 3 : la bataille des marches hurleuses, Nathan

Le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle est organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec France Bleu Besançon et le CLEMI de l’académie de Besançon (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %