Livres dans la boucle : Sophie Rigal-Goulard reçoit le Prix Jeunesse

Publié le 17/09/2022 - 07:58
Mis à jour le 17/09/2022 - 06:57

Cette année, onze élèves volontaires au sein de leur classe ont composé le jury du Prix Jeunesse de Livres dans la boucle 2022 pour récompenser leur livre préféré parmi cinq ouvrages en lice.

Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022  © Grand Besançon Métropole
Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 © Grand Besançon Métropole

Cette année, 11 élèves volontaires choisis au sein de leur classe ont composé le jury pour récompenser leur livre préféré parmi 5 ouvrages en lice. Des élèves issus des écoles de Besançon, Marchaux et Ecole Valentin âgés de 10 à 12 ans : Héloïse Delarras, Emerik Lamarque, Merlin Joly-Krattinger, Suzanne Boucher, Lou Youssoufi, Axelle Buxerolles Lombard, Maélie, Courvoisier, Maeleen Lievremont, Léna Olivier, Daphné Iozelli, Chloé Bontemps.

Les critères

Les membres du jury ont lu les cinq romans au cours de l’été, en leur attribuant une note sur la base de quatre critères : histoire, personnages, univers et plaisir de lecture. Ils se sont ensuite réunis le 14 septembre au bistrot Régent pour partager leurs points de vue, lors d’un débat animé par Sophie Galliache, institutrice à l’école des Montboucons et suivi par Leïla Baïri, IEN de circonscription, Marie Adam, coordinatrice du CLEMI, Bruno Marion, directeur de France Bleu et Christine Bresson, organisatrice du festival, représentante de Grand Besançon Métropole.

Colombe à l’hôtel du Lac de Sophie Rigal-Goulard

A l’issue de ce débat, le prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 a été attribué à Sophie Rigal-Goulard pour Colombe à l’hôtel du Lac publié chez Rageot.

La remise du prix s’est déroulée ce vendredi 16 septembre au Café littéraire place de la Révolution, en présence de Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Patrice Durand, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs, Marie Adam, Bruno Marion et de l’auteure. Une rencontre s’est est suivie avec Sophie Rigal-Goulard.

Née en 1967, Sophie Rigal-Goulard était professeure des écoles avant de devenir auteure Jeunesse. Après la naissance de ses deux enfants, elle se met à écrire des histoires. Son premier récit est publié en 2000. "C’est pour moi le début d’une nouvelle aventure. En quelques années, plusieurs de mes récits verront le jour chez différents éditeurs", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui, je travaille avec les éditions Rageot avec lesquelles j'ai écrit mes séries "quatre sœurs" ou " les petites histoires des quatre sœurs" ou encore celle des "Défis". Je me consacre dorénavant à plein temps à ma passion: écrire des histoires. Pour étonner, émouvoir, attendrir. Pour faire réagir ou faire rêver. Pour faire rire ou faire pleurer. Un livre reste pour moi un voyage vers un ailleurs. C’est ce que je cherche à offrir à mes lecteurs".

Les ouvrages en lice pour le prix 2022

  • Sophie Rigal-Goulard, Colombe à l’Hôtel du Lac, Rageot
  • Nathalie Somers, Il faut sauver Molière, Didier Jeunesse
  • Bertrand Puard, Les Enquêtes impossibles : le Fantôme du Louvre, Albin Michel
  • Agnès Debacker, Les grosses bêtises : la limace volante, Syros
  • David Bry, Les Héritiers de Brisaine Tome 3 : la bataille des marches hurleuses, Nathan

Le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle est organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec France Bleu Besançon et le CLEMI de l’académie de Besançon (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.31
légère pluie
le 02/10 à 9h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
98 %

Sondage