Logement: l’heure des expulsions locatives a sonné

Publié le 15/03/2012 - 09:05
Mis à jour le 15/03/2012 - 09:08

Les locataires n’ayant pas acquitté leur loyer courent le risque à compter de ce 15 mars d’être expulsés manu-militari à l’issue de la trêve hivernale.

La date du 15 mars est redoutée par des milliers de familles dans l’impossibilité de payer leur loyer. Elle correspond à la fin de la trêve hivernale pendant laquelle les expulsions sont interdites par la loi. En effet, il est impossible pour les propriétaires de faire exécuter tout jugement d’expulsion entre le 1er novembre au 15 mars. A l’issue de la trêve, les locataires faisant l’objet d’une mesure d’expulsion doivent quitter les lieux.

Durant cette période de quatre mois et demi, l’expulsion est toutefois possible s’il est prévu un relogement décent pour le locataire et toute sa famille, si un arrêté de péril a été pris pour le logement ou si les locaux sont occupés par des squatters ou des occupants sans droits ni titre.

Selon la Confédération nationale du Logement, il y aurait plus de 100 000 familles potentiellement expulsables. Benoît Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement, se base sur le même chiffre, mais précise que seulement 10 000 expulsions sont réalisées par la force publique.

De leur côté, les huissiers chargés de mettre en œuvre les décisions d’expulsions font savoir dans un communiqué qu’ils ne sont pas là pour stigmatiser les mauvais payeurs souvent victimes de la crise. « L’huissier de justice est là aussi pour étudier les alternatives et les solutions, sous réserve qu’il soit contacté à temps. L’huissier de justice connait bien les situations et les contextes de précarité des personnes soumises à un titre exécutoire d’expulsion », souligne la campagne de la Chambre syndicale des huissiers. Mais le rôle de conciliateur de la profession est rarement mis en œuvre car les lettres des huissiers restent souvent au fond de la boite aux lettres.

A la veille de la date fatidique, l’association Droit au logement a organisé de nombreuses manifestations dans tout le pays. « Nous demandons l’arrêt des expulsions sans relogement, l’application de la loi des réquisitions de logements vacants et de la loi Dalo (droit au logement opposable », a déclaré le porte-parole de l’association Jean-Baptiste Eyraud.

Selon l’association le nombre d’expulsions a doublé en dix ans « à mesure que les loyers et l’immobilier flambent, que la précarité, la pauvreté salariale et le chômage s’étendent, que les charges, l’énergie, les transports, les soins et les produits alimentaires de base augmentent ». Droit au logement accuse « l’Etat d’accorder dix fois plus pour aider les riches contribuables à acquérir des logements et à les louer au prix fort que pour la réalisation de logements sociaux ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.53
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %