Loto du patrimoine : zoom sur l'Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Publié le 18/06/2019 - 09:40
Mis à jour le 18/06/2019 - 15:41

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

© fondation du patrimoine  ©
© fondation du patrimoine ©

Zoom sur l'Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Histoire :

Cherlieu, septième fille de Clairvaux, crée au XIIe siècle, possédait une abbatiale considérée comme une des plus belles de Franche-Comté. Elle fut choisie comme lieu de sépulture par plusieurs comtes de Bourgogne, notamment Othon IV en 1310. De ce site prestigieux au creux d’un vallon qui porte son nom, il ne reste qu’une partie des bâtiments conventuels du début du XVIe et du XVIIIe siècle, des caves du XIIe siècle et des vestiges du premier cloître du XIIe siècle. Un monumental pan de mur restauré du bras Nord du transept de l’église témoigne de la splendeur de l’abbaye d’origine et attire de nombreux visiteurs de France et des pays voisins. C’est un site emblématique du riche passé religieux de la Franche-Comté.

Projet :

L'association « Cherlieu, présence cistercienne » en collaboration avec le propriétaire organise concerts et expositions. Les bénévoles de l'association participent à des chantiers les mercredis lors de la belle saison.

Nature des travaux :

En concertation avec la DRAC, une étude architecturale et une étude paysagère ont été effectuées. Ont été définis :

  • Des travaux d'urgence sur le bâtiment du portier et de l'enfermement, l'aile Nord du cloître, la pavillon du grand escalier (angle Nord-Ouest du cloître) et la petite grange XIXe s. ;
  • Des travaux de restauration.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

4 Commentaires

2016: Expo "Cherlieu et ses granges" salle communale de Montigny. 2017: Conférence-concert à l'église de Jussey. 2018: Expo " l'abbaye de Morimond et la vie au Moyen-Age" à la médiathèque de Jussey (en liaison avec le 900e anniversaire de cette abbaye). Concert "Ensemble vocale Laostic" à l'église de Montigny. Il est bien évident que ces actions en faveur de vestiges de Cherlieu ne peuvent pour l'instant avoir lieu sur le site. SUR LE SITE:- Installation des panneaux explicatifs. Tous les ans: -en juillet/août: visites guidées. -Ouverture des bâtiments et visites guidées lors des journées du patrimoine. Programme 2019: 10 août Visite guidée (ADP3P) 14h30 au pied du calvaire. commentaire J.P Kempf. 21 et 20 septembre: journées du patrimoine. visite guidée et porte ouverte 21 septembre: Concert par les solistes de l'Opéra de Paris à 20h église St Georges à Vesoul, organisé par l'association "Cherlieu, Présence Cistercienne" au bénéfice de la restauration de la porterie de l'abbaye de Cherlieu. Quant aux "mercredis de l'abbaye", ils sont ouverts à tous, jeunes et moins jeunes se sentant concernés par la conservation de notre patrimoine (ouvert à partir de 10h tous les mercredis de mai à fin septembre). N'hésitez pas!! Toutes ces actions sont organisées par "l'association Cherlieu Présence Cistercienne" en coopération avec les 2 propriétaires des lieux à restaurer.
Publié le 4 juillet 2019 à 11h11 par jacqueline jacquinot • Membre
Peut être ne suis je pas assez renseignée, mais j'ai des yeux et des oreilles et je passe tous les jours devant l'abbaye de cherlieu,certes il m'est arrivé de voir quelques personnes plutôt âgées d'ailleurs s'affairer durant quelques heures les mercredi après midi,.mais de concert et expositions sur place nenni.alors soyez gentille,donnez moi le programme.
Publié le 23 juin 2019 à 11h24 par • Membre
Je pense que vous, vous auriez dû vous informer avant d'écrire que rien n'est organisé pour Cherlieu.
Publié le 22 juin 2019 à 21h36 par jacqueline jacquinot • Membre
Je suis surprise ,en lisant l'article sur le choix de l'ancienne abbaye de Cherlieu pour le loto du patrimoine,de voir que l,on parle de concerts et d,exposition,en fait rien n'a jamais été organisé car il n'y a rien à voir à part l'ancien mur,magnifique au demeurant. Une partie habitable est un gîte de France,et le reste des bâtiments ont été restauré et sont entretenu par son propriétaire depuis plus de 30 ans, le reste des ruines est la propriété depuis moins de 3 ans de 2 autres personnes. La personne qui a écrit l'article aurait dû s'informer plus amplement.
Publié le 19 juin 2019 à 08h11 par • Membre

4 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

L’Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté donnera un concert sur un Dragon Boat !

L’Orchestre symphonique universitaire Besançon Franche-Comté a décidé de se lancer un nouveau défi en se produisant le 9 avril 2022 à bord d’un Dragon Boat (ou bateau-dragon) le long des berges de Port-sur-Saône… Cet événement sera suivi d’un concert dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Concerts debouts vs meetings politiques : « S’il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne »

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l'exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l'incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.

Sabine Weiss, la dernière photographe « humaniste » est décédée

Sabine Weiss aimait capturer les "morveux", les "mendiants" et les "petits narquois" croisés dans la rue : cette photographe, espiègle et rigoureuse, connue également pour ses photos de mode parues dans Vogue était la dernière disciple de l'école française humaniste. Comme Doisneau, Boubat, Willy Ronis ou encore Izis, Sabine Weiss, décédée mardi à 97 ans, a immortalisé la vie simple des gens, sans toutefois revendiquer une quelconque influence.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -3.02
partiellement nuageux
le 27/01 à 3h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
100 %

Sondage