Loups : le préfet du Doubs souhaite "tirer le bilan des dommages liés aux prédations lupines"

Publié le 30/09/2022 - 10:41
Mis à jour le 30/09/2022 - 10:53

Lundi 3 octobre, une réunion de concertation sur le loup et les activités d'élevage dans le massif du Jura se tiendra dans le Doubs, à l'initiative de Jean-François Colombet, préfet du département. Il s'agira notamment de tirer le bilan des dommages liés aux prédations lupines.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Hélène Loget
Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Hélène Loget

À l'invitation de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Jean-Paul Celet, préfet référent du Plan national "Loup et activités d'élevages", Serge Castel, préfet du Jura et Cornelis Neet, directeur général de l'environnement du canton de Vaud en Suisse se rendront dans le Doubs, ce lundi 3 octobre, afin de participer à une réunion de concertation sur le loup et les activités d'élevage dans le massif du Jura.

Participeront à cette réunion :

  • Les services de l'État et les établissements publics ;
  • Les collectivités territoriales ;
  • Les représentants de l'agriculture ;
  • Les associations environnementales ;
  • Les représentants des chasseurs.

"Définir des perspectives de cohabitation entre les éleveurs bovins et le loup"

À partir d'échanges autour de la protection du loup et des spécificités agricoles du massif du Jura, mais également "en tirant le bilan des dommages liés aux prédations lupines", cette rencontre a pour objectif de "définir des perspectives de cohabitation à long terme entre les éleveurs bovins et le loup, espèce protégé, dans l'espace jurassien".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger "Fralsen" dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Le projet expérimental de revalorisation du site " Fralsen " à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site "Fralsen" à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.37
couvert
le 04/12 à 0h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %