L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour "pratiques commerciales trompeuses"

Publié le 15/06/2022 - 14:10
Mis à jour le 15/06/2022 - 13:23

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir va déposer plainte mercredi contre la start-up Back Market, spécialisée dans la revente d'objets électroniques reconditionnés, en lui reprochant "de nombreuses entorses au droit de la consommation", selon un communiqué mercredi.

La start-up Back Market, créée en 2014, s'est imposée depuis sa création comme la place incontournable de l'électronique reconditionné, un secteur en plein boom, porté par les discours écologique qui prônent une baisse de l'impact environnemental des produits électroniques.

En janvier dernier, elle avait annoncé avoir levé 450 millions d'euros, un tour de table qui la propulsait alors, avec une capitalisation de 5,1 milliards d'euros, sur le podium des licornes françaises. Elle comptait alors plus de 650 salariés et prévoyait d'en recruter 400 en 2022.

La plainte pour "pratiques commerciales trompeuses" doit être déposée mercredi devant le Tribunal judiciaire de Paris, explique l'UFC-Que Choisir, qui explique que, "si l'économie circulaire doit être encouragée, encore faut-il que celle-ci respecte les droits fondamentaux des consommateurs".

L'UFC-Que Choisir reproche plusieurs pratiques à l'entreprise française. Elle est par exemple accusée de faire croire aux clients qu'ils font une bonne affaire en affichant le prix de vente du produit reconditionné à côté du prix du produit neuf, alors que celui-ci n'est pas vendu sur le site. "Il ne s'agit pas de promotions", souligne l'association.

Elle dénonce en outre des "frais de service" systématiquement facturé aux consommateurs, pouvant atteindre 5,99 euros, et qui n'apparaissent "qu'à l'étape du paiement".

Enfin, "Back Market propose aux consommateurs une garantie contractuelle de 12 mois, en laissant croire à un avantage considérable offert par l'entreprise", alors qu'en réalité "cette garantie est imposée par la loi, mais surtout dure 24 mois, y compris pour les produits reconditionnés".

L'association de défense des consommateurs précise qu'il s'agit de "la première plainte en Europe d'une association de consommateurs contre le géant du reconditionné", même s'il a déjà été épinglé par d'autres associations, comme VZBV en Allemagne.

Et le président de l'UFC-Que Choisir Alain Bazot, d'expliquer que l'association "souhaite que la +licorne du reconditionné+ continue de mettre des paillettes dans la vie des consommateurs, sans que sa communication ne soit que de la poudre aux yeux".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.25
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %