Lumières d'Afrique 2024 : ''des hauts et des bas, mais les équipes ne baissent pas les bras''

Publié le 31/10/2024 - 10:30
Mis à jour le 31/10/2024 - 10:16

Malgré les difficultés rencontrées, la 24e édition du festival Lumières d'Afrique se tiendra du 2 au 10 novembre 2024 à Besançon, avec au programme : 35 films, 24 pays et 20 séances.

 © lumieresdafrique.com
© lumieresdafrique.com

Moins de moyens, mais du soutien

Si force est de constater que de nombreux acteurs – notamment les associations étudiantes ''de plus en plus actives'' - sont à l’œuvre pour mettre en lumière le continent africain à travers le festival international des cinémas d'Afrique de Besançon, un certain nombre de partenaires semblent se désengager, apprend-on dans un communiqué de l'événement.

''Dans la ville natale des frères Lumière, la salle art et essai ne répond plus, le multiplexe du centre ville ne souhaite plus notre présence et la salle municipale multimodale nous a oubliée... Heureusement restent des partenariats fidèles au HJT les oiseaux et une expérience au Scénacle pour des projections'' confie Gérard Marion, directeur du festival.

Ainsi, aucun long métrage ne sera diffusé cette année faute de lieu adapté pour la projection, même si la compétition des documentaires face à un jury de professionnels reste d'actualité.

''Ajouté à cela la forte baisse des aides publiques et la forte hausse des charges induites'', les organisateurs ont décidé un appel à dons et à mécènes ''avec de bons résultats encore à compléter'' d'ici la fin de l'année.

À découvrir cette année...

Cette édition 2024 fera un focus sur le Rwanda avec la 30e année de la fin du génocide. La proposition pour le jeune public ''afrinôme'' reviendra avec une séance gratuite d'un film incontournable et un repas aux saveurs du continent africain servi dans toutes les cantines.

De beaux événements musicaux seront au rendez-vous dont ''Besakin'', une restitution du grand projet de ''green shop'' entre Besançon et la République Démocratique du Congo.

Et une première avec une séance à la prison de Besançon.

Infos +

Toutes les informations, le programme complet et l'appel aux dons sont à retrouver sur : www.lumieresdafrique.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”La vie d’après” : une auteure franc-comtoise signe un roman-témoignage sur son combat contre le cancer du sein

Emma Desvignes, originaire de Franche-Comté, publie son premier ouvrage ''La vie d'après'' aux éditions Vérone. Elle raconte une année de la vie d'une femme touchée par le cancer du sein au lendemain de son cinquantième anniversaire, les bouleversements qui l'accompagnent et son ressenti face à la prise en charge médicale.

Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

L’auteur franc-comtois Michaël Uras sort son nouveau livre ”Des moutons plein ma chambre”

Le Franc-Comtois Michaël Uras sera présent à la librairie Zadig à Saint-Claude, ce mardi 29 octobre 2024 à 18h30, pour présenter son nouveau roman ''Des moutons plein ma chambre'', publié chez La Belle Étoile. Un roman plein d'émotions, où un enfant coincé dans sa chambre d'hôpital, réinvente son quotidien dans une fiction romanesque pleine de fantaisie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
partiellement nuageux
le 07/11 à 06h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %