Lutte contre le terrorisme : la Confédération Suisse crée 86 postes supplémentaires

Publié le 20/12/2015 - 16:51
Mis à jour le 20/12/2015 - 16:51

Afin de lutter contre la menace terroriste, le Conseil fédéral de Suisse a décidé ce vendredi 18 décembre 2015 de créer 86 postes déployés parmi le service de renseignement, l’office fédéral de la police et les gardes-frontière.

Par le biais de la création de 86 nouveaux postes, le gouvernement suisse souhaite "répondre aux développements récents qui ont entraîné une augmentation des tâches, notamment en matière de communications de renseignements, de recherche, d'analyse et de contrôles".

33 cas de terrorisme

En Suisse, il y a actuellement 70 investigations contre des personnes suspectées de soutenir des organisations terroristes, dont 33 cas ayant conduit à l’ouverture d’une procédure pénale... Selon le pronostique du Conseil fédéral, "la situation ne devrait pas se détendre dans un futur proche". "Sans ces 86 postes, les enquêtes ne pourraient pas être menées à bien et il ne serait pas possible de réagir de manière adéquate", argue le gouvernement, qui craint des attaques d'islamistes radicaux.

Une enquête concernant deux Syriens est actuellement en cours dans la région de Genève. Les deux hommes, arrêtés par les forces de police, seraient soupçonnés "de fabriquer, dissimuler et transporter des explosifs ou des gaz toxiques".

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.63
nuageux
le 06/04 à 15h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
51 %