Macron lance la Semaine de l'industrie en promouvant le "made in France" numérique

Publié le 31/03/2015 - 08:57
Mis à jour le 31/03/2015 - 08:57

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a lancé lundi 30 mars 2015 la Semaine de l’industrie en promouvant le « made in France » dans les nouvelles technologies et en annonçant une nouvelle loi pour l’été afin de « déverrouiller » l’économie et « accélérer la reprise en cours ». 

 ©
©

Au lendemain de la déroute socialistes aux élections départementales, le ministre a assuré qu'il allait maintenir le cap et que la "réindustrialisation" était au coeur de la stratégie du gouvernement. "On n'arrête pas une politique sous prétexte qu'au bout de 18 mois on n'aurait pas suffisamment de résultats", a-t-il affirmé, soulignant que la volonté du gouvernement était "tenace", après la visite d'un site de l'opticien Atol, situé à Beaune (Côte-d'Or) qui s'est lancé dans la production de lunettes connectées. "Atol est un bon cas d'école", a souligné M. Macron pendant qu'il parcourait l'usine où l'opticien a relocalisé en France une partie de sa production en 2006 en consentant un investissement d'un million d'euros dans les ateliers de montage. Ces lunettes fournissent non seulement l'équipement optique nécessaire à leurs propriétaires, mais elles leur permettent aussi de se connecter sur leur téléphone. M. Macron a salué cette "montée en gamme qui passe par la numérisation" de l'économie française, insistant sur les emplois créés autour de cet exemple de relocalisation fortement robotisée, afin que les coûts de production soient compétitifs. "C'est la fin d'un clivage qui n'a plus cours entre industrie et services", a-t-il affirmé, tout en soulignant les perspectives ouvertes par "un nouveau produit comme la lunette connectée". "On crée de nouveaux usages qui vont engendrer de nouveaux emplois", a-t-il assuré.

Une loi Macron II d'ici l'été

Selon M. Macron, "la réindustrialisation, c'est à la fois la relocalisation des forces de production et la transformation de cette industrie". Pour y parvenir, il a annoncé qu'une loi Macron II serait présentée d'ici l'été afin "d'accélérer la reprise qui est en cours" en apportant des mesures
de simplification pour les PME et le numérique, tout en relançant les investissements privés. "Il faut lancer des réformes d'ici l'été qui permettent de continuer à la fois le déverrouillage de l'économie française et d'accélérer la reprise qui est en cours". Cette loi a pour but d'apporter des "simplifications juridiques et réglementaires" pour les PME et les TPE. Elle doit aider les secteurs traditionnels "à tirer profit du numérique qui est un levier d'innovation et de montée en gamme", a-t-il précisé dans le TGV à son retour de Bourgogne. Le ministre souhaite aussi "consolider l'industrie française du numérique avec des mesures de simplification" qui seront mises sur la table d'ici l'été. Elles seront accompagnées de "mesures de relance de l'investissement privé", a-t-il précisé.

Quant à la loi pour la croissance et l'activité, plus connue sous le nom de loi Macron, il souhaite accélérer sa mise en oeuvre pour que "l'application se fasse au plus vite". Elle doit être soumise en séance plénière au Sénat à partir du 7 avril. Face à la fronde de l'aile gauche de ses députés, le gouvernement avait dû recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter en première lecture, le 19 février, le projet de loi Macron à l'Assemblée nationale.

(Source : AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %