Alerte Témoin

Maîche : le coq retrouvera bientôt le clocher de l'église…

Publié le 19/02/2020 - 15:00
Mis à jour le 19/02/2020 - 14:34

Touché par la foudre en août dernier, le coq de l’église de Maîche a été retiré afin d’être réparé et nettoyé. Il retrouvera sa place le 23 février 2020.

"Il a fait l’objet de toutes les attentions pour retrouver toute sa splendeur", précise la Ville de Maîche : "Devant l’enthousiasme de la population au-delà du territoire maîchois face aux péripéties du coq et afin que chacun puisse le découvrir avant qu’il rejoigne son perchoir, il a été exposé dans le hall du secrétariat de mairie".

Le 23 février prochain, le coq rejoindra le clocher de l’église. Cette intervention sera effectuée à l'aide d'une nacelle pouvant monter jusqu’à 50 mètres de hauteur et un artisan expérimenté.

Une capsule temporelle ?

"Un cylindre sera inséré dans la tige de soutien du coq, avec à l’intérieur un parchemin sur lequel sera écrit un texte rédigé par le Groupe Oxy’Jeunes et le Maire, à destination des générations futures", souligne la Ville qui poursuit : "Si ce texte dresse un constat alarmiste du monde dans lequel nous vivons, il lance aussi un message d’espoir. Ce texte, qui sera lu, pourra ainsi être découvert par nos descendants lors d’une intervention future".

Une déviation mise en place

Afin de sécuriser le périmètre, une déviation de la circulation sera mise en place ainsi qu’une interdiction de stationner sur une partie de la Place de l’Église. Le stationnement se fera en priorité sur la Place des Déportés, les parkings du Square et de la Canissière, ainsi qu’au centre-ville. Cette réglementation sera également en vigueur le lundi puisque les interventions suivantes sont prévues sur l’église : remplacement des tuiles endommagées, vérification de la fixation du crucifix, maintenance du paratonnerre.

À noter toutefois que ces interventions pourront être reportées si les conditions météo l’exigent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Covid-19 : Va-t-il y avoir une désinfection des rues à Besançon ?

Nombre d'images ont montré des agents en train de désinfecter les rues à l'étranger et récemment en France. Après 15 jours de confinement, est-ce que la Ville de Besançon a prévu un nettoyage approfondi ? Nous avons posé la question à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.

Huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs

Mise à jour • Voici la liste des huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs dans le contexte de la situation sanitaire actuelle. La mobilisation des équipes dans les bureaux permet à La Poste "d’assurer ses missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients", est-il indiqué ce 26 mars 2020.

Fermeture des marchés en plein air. Les marchés « Beaux Arts » et Cassin restent ouverts

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.18
ciel dégagé
le 07/04 à 12h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
39 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune