Maîche : le coq retrouvera bientôt le clocher de l'église…

Publié le 19/02/2020 - 15:00
Mis à jour le 19/02/2020 - 14:34

Touché par la foudre en août dernier, le coq de l’église de Maîche a été retiré afin d’être réparé et nettoyé. Il retrouvera sa place le 23 février 2020.

"Il a fait l’objet de toutes les attentions pour retrouver toute sa splendeur", précise la Ville de Maîche : "Devant l’enthousiasme de la population au-delà du territoire maîchois face aux péripéties du coq et afin que chacun puisse le découvrir avant qu’il rejoigne son perchoir, il a été exposé dans le hall du secrétariat de mairie".

Le 23 février prochain, le coq rejoindra le clocher de l’église. Cette intervention sera effectuée à l'aide d'une nacelle pouvant monter jusqu’à 50 mètres de hauteur et un artisan expérimenté.

Une capsule temporelle ?

"Un cylindre sera inséré dans la tige de soutien du coq, avec à l’intérieur un parchemin sur lequel sera écrit un texte rédigé par le Groupe Oxy’Jeunes et le Maire, à destination des générations futures", souligne la Ville qui poursuit : "Si ce texte dresse un constat alarmiste du monde dans lequel nous vivons, il lance aussi un message d’espoir. Ce texte, qui sera lu, pourra ainsi être découvert par nos descendants lors d’une intervention future".

Une déviation mise en place

Afin de sécuriser le périmètre, une déviation de la circulation sera mise en place ainsi qu’une interdiction de stationner sur une partie de la Place de l’Église. Le stationnement se fera en priorité sur la Place des Déportés, les parkings du Square et de la Canissière, ainsi qu’au centre-ville. Cette réglementation sera également en vigueur le lundi puisque les interventions suivantes sont prévues sur l’église : remplacement des tuiles endommagées, vérification de la fixation du crucifix, maintenance du paratonnerre.

À noter toutefois que ces interventions pourront être reportées si les conditions météo l’exigent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %