La sécheresse reste toujours présente dans le Doubs malgré les dernières pluies

Publié le 01/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 10:43

Ne pas se fier aux apparences da la météo actuelle. C'est ce qu'alerte la préfecture du Doubs dans un communiqué de presse, mardi 1er août. Si les dernières prévisions météorologiques laissent présumer un temps humide, la sécheresse serait bel et bien toujours au rendez-vous dans le Doubs... 

"Un temps frais et humide, des champs bien verts pourraient laisser penser que le Doubs connaît un été favorable par rapport à la sécheresse. La situation est pourtant plus contrasté", alerte la préfecture du Doubs. Selon l'organisme, l’hiver s'avère déficitaire (-30 %) et s'insère entre un automne 2022 et un printemps 2023 tous les deux autour de la normale. L’été a débuté avec un déficit de 20 à 25 % en juin et juillet. "En juillet, les cumuls de précipitations sont assez inégaux en raison de la nature même des précipitations, souvent instables et orageuses et donc très hétérogènes spatialement", ajoute la préfecture.

Les nappes phréatiques en dessous de la moyenne

Des excédents de pluie s'observent au nord du département, vers la vallée de l'Ognon (entre 20 et 35 %) mais les bilans se montrent déficitaires plus au sud, en direction du relief avec des déficits dépassant localement 50 % sur le Haut-Doubs. À l'échelle du département le cumul moyen atteint 72 mm, soit un déficit de 20 % par rapport à la normale. "Sur les 12 derniers mois, le niveau d'humidité des sols est extrêmement sec sur un tiers nord-ouest du département, et très sec partout ailleurs" précise-t-elle. Autre constat, sur les trois derniers mois, le niveau d'humidité des sols reste autour de la normale sur la majeure partie du département.

Un manque de précipitations qui impacte les nappes phréatiques. "Les débits des cours d'eau sont particulièrement faibles sur une large partie du département". Résultat : le Doubs est à sec à Maisons du Bois, et plutôt bas en aval, les nappes sont en dessous de la moyenne.

"Cette situation dégrade l'état des rivières : nombreuses algues, fonds colmatés", s'inquiète la préfecture. L'une des raisons pour laquelle, le préfet du Doubs invite les citoyens à "strictement respecter" les restrictions actuelles de consommation de niveau 1.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.09
partiellement nuageux
le 16/07 à 06h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %