Manifestation du 1er mai : plusieurs interpellations pour outrages et violences…

Publié le 03/05/2023 - 10:23
Mis à jour le 03/05/2023 - 11:20

Lors de la manifestation du 1er mai 2023 à Besançon, les forces de l’ordre ont interpellé plusieurs personnes suite à des faits de violence. Pour rappel, une centaine de personnes avait provoqué des heurts au sein du centre-ville bisontin. Les sapeurs-pompiers avaient dû intervenir à plusieurs reprises.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Selon la CGT, 10.500 manifestants étaient présents dans les rue de Besançon ce 1er mai.

Comme dans de nombreuses villes en France, Besançon a également été marqué des violences et des affrontements. Les forces de l’ordre rapportent sept principales interpellations :

  • La première concerne un adolescent de 16 ans, qui tentait de mettre le feu à porte principale de la préfecture du Doubs. Il a été interpellé en aval de la manifestation au niveau pont Battant à 13h35 puis placé en garde à vue. Une plainte a été déposée par le préfecture du Doubs.
  • La deuxième implique un homme de 25 ans. Ce dernier a saisi un policier par le torse puis l’a fait chuter au sol. Il a ensuite donné un coup-de-poing à l’arcade sourcilière d’un autre agent. Il a été placé en garde à vue et a refusé de s’expliquer.
  • La troisième interpellation est celle d’un jeune homme de 17 ans qui a tenté de prendre la fuite alors qu’il avait jeté des projectiles sur les forces de l’ordre. Plusieurs éléments ont été retrouvés en sa possession : une pierre, un masque à gaz, des gants coqués et un masque chirurgical. Il sera présenté au tribunal le 28 juin prochain.
  • La quatrième interpellation implique une femme de 45 ans. Elle a insulté les policiers et a jeté une pierre dans le dos de l’un des agents. Elle a été conduite au commissariat et a été condamnée à quatre mois de prison sous bracelet électronique avec interdiction de participer pendant un an à une manifestation.
  • La cinquième interpellation concerne un homme âgé de 39 ans. Ce dernier a insulté les policiers et a bloqué le passage des véhicules de police. Après s’être violemment débattu, il a été conduit au commissariat et retrouvé en possession d’un taser. Il sera présenté au parquet le 21 juin prochain.
  • Enfin, les deux dernières interpellations portent sur deux hommes d’une vingtaine d’années. Le premier a jeté divers objets sur les policiers et le second a été vu en possession d’un poing américain. Ils seront également présentés le 21 juin prochain au parquet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.01
légère pluie
le 12/07 à 18h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %