Manifestation pour le droit des femmes : près de 650 personnes dans les rues de Besançon

Publié le 07/03/2021 - 10:02
Mis à jour le 08/04/2021 - 09:00

Avant le 8 mars... • Avec deux jours d’avance la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, à l’appel du groupe d’action féministe et de EELV Besançon, un cortège festif a traversé la ville  samedi et a fait du bruit sur son passage pour le droit des femmes…

 ©
©

L'esplanade des droits de l'Homme a é symboliquement rebaptisée "esplanade des droits humains" au départ de la manifestation samedi 6 mars 2021 vers 14h30 sous le soleil de Besançon.

La maire EELV de Besançon Anne vignot était au départ de la manifestation revendicative avec un mot d'ordre cette année : "non aux violences faites à toutes les femmes , files et adolescente" alors que le nombre de violences intra familiale a connu une forte augmentation durant la crise sanitaire. Des associations de lute contre l'homophobie et la transphobie ont également tenu à être présente pour donner de la voix.

"Il y a encore beaucoup à faire pour les droits des femmes ... mais aussi pour les maintenir !" Jade, une manifestante

Ils étaient près de 650, jeunes à moins jeunes, hommes et femmes, à chanter et danser au son d'une batucada festive à travers les rues de Besançon. Le cortège a été ponctué d'interventions et de discours des différentes dont un a rendu un hommage vibrant à la socialiste Paulette Guinchard, décédée cette semaine par suicide assisté en Suisse, et qui était très sensible à l'ensemble de la cause féminine.

Société

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.42C°
couvert
le 01/10 à 05h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage