Manifestation pour le droit des femmes : près de 650 personnes dans les rues de Besançon

Publié le 07/03/2021 - 10:02
Mis à jour le 08/04/2021 - 09:00

Avant le 8 mars... • Avec deux jours d’avance la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, à l’appel du groupe d’action féministe et de EELV Besançon, un cortège festif a traversé la ville  samedi et a fait du bruit sur son passage pour le droit des femmes…

 ©
©

L'esplanade des droits de l'Homme a é symboliquement rebaptisée "esplanade des droits humains" au départ de la manifestation samedi 6 mars 2021 vers 14h30 sous le soleil de Besançon.

La maire EELV de Besançon Anne vignot était au départ de la manifestation revendicative avec un mot d'ordre cette année : "non aux violences faites à toutes les femmes , files et adolescente" alors que le nombre de violences intra familiale a connu une forte augmentation durant la crise sanitaire. Des associations de lute contre l'homophobie et la transphobie ont également tenu à être présente pour donner de la voix.

"Il y a encore beaucoup à faire pour les droits des femmes ... mais aussi pour les maintenir !" Jade, une manifestante

Ils étaient près de 650, jeunes à moins jeunes, hommes et femmes, à chanter et danser au son d'une batucada festive à travers les rues de Besançon. Le cortège a été ponctué d'interventions et de discours des différentes dont un a rendu un hommage vibrant à la socialiste Paulette Guinchard, décédée cette semaine par suicide assisté en Suisse, et qui était très sensible à l'ensemble de la cause féminine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.41
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage