Manuel Valls à Audincourt : "Je n'occupe ni les pantoufles ni le lit" de Claude Guéant

Publié le 15/06/2012 - 07:43
Mis à jour le 15/06/2012 - 07:43

Le ministre (PS) de l’Intérieur, Manuel Valls, « n’occupe ni les pantoufles ni le lit » de son prédécesseur de droite Claude Guéant, a-t-il répondu jeudi à l’eurodéputé Vert Daniel Cohn-Bendit, qui l’a accusé de reprendre à son compte la politique de M. Guéant.

Le ministre (PS) de l'Intérieur, Manuel Valls, "n'occupe ni les pantoufles ni le lit" de son prédécesseur de droite Claude Guéant, a-t-il répondu jeudi à l'eurodéputé Vert Daniel Cohn-Bendit, qui l'a accusé de reprendre à son compte la politique de M. Guéant.

"Je n'utilise pas le logement de fonction du ministère de l'Intérieur, donc je n'occupe ni les pantoufles ni même le lit de M. Guéant", a plaisanté M.Valls lors d'une conférence de presse à Audincourt (Doubs), en réponse à une question sur la sortie de l'eurodéputé écologiste.

Mardi à Strasbourg, M. Cohn-Bendit avait accusé M. Valls d'avoir "adapté à ses pieds les pantoufles" de M. Guéant, en reprenant à son compte la politique de son prédécesseur concernant la réforme de l'espace Schengen. "Ce n'était pas la peine de changer Sarkozy pour Hollande si c'est pour arriver à cela", s'était-il emporté.

M. Cohn-Bendit faisait référence à l'accord survenu la semaine dernière entre les ministres de l'Intérieur des pays de l'espace Schengen, et qui permettra de rétablir, de façon temporaire, les contrôles aux frontières nationales en cas de pression migratoire incontrôlable.

Sur le fond, a expliqué jeudi M. Valls, "contrairement à ce que voulaient Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, la France n'annonce pas sa sortie de l'espace Schengen, mais elle conserve des mécanismes permettant aux Etats de garder une certaine souveraineté sur leurs frontières, notamment en cas de très forte affluence".

Nicolas Sarkozy avait menacé lors de la campagne présidentielle de suspendre la participation de la France aux accords Schengen s'ils n'étaient pas révisés. Il souhaitait notamment qu'un Etat puisse être exclu de Schengen en cas de "défaillance".

François Hollande avait dénoncé une posture "anti-européenne" destinée à "draguer grossièrement" les voix du Front national. L'accord entériné la semaine dernière à Luxembourg, et endossé par M. Valls, permettra de rétablir de façon temporaire les contrôles aux frontières nationales en cas de pression migratoire incontrôlable à une des frontières extérieures de l'espace Schengen.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

François Rebsamen mobilise les préfets pour alléger les contraintes pesant sur les collectivités territoriales

Dans une volonté de simplifier l’action publique locale, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a adressé une circulaire à l’ensemble des préfets, les invitant à devenir des acteurs moteurs dans la recherche de solutions concrètes au service des collectivités territoriales.

Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Municipale à Besançon : le Parti radical de gauche précise sa position sur l’union de la gauche et sans LFI

Dans un communiqué diffusé ce lundi 2 juin, la référente départementale du Parti Radical de Gauche (PRG) dans le Doubs, Salima Inezarene, a précisé la position de sa formation politique concernant la prochaine élection municipale à Besançon et l’initiative lancée par la maire sortante Anne Vignot en faveur d’un rassemblement de la gauche.

Municipale 2026 : le PS et Place Publique pour une union de la gauche à Besançon mais sans LFI

À la suite d’échanges que les deux organisations ont tenus en milieu de semaine dernière, et faisant écho à la rencontre du 1er juin ouvert à l’ensemble des partis de gauche et initiée par la maire écologiste sortante Anne Vignot, le Parti socialiste et Place publique ont clarifié leur position quant à la prochaine élection municipale 2026 de Besançon. 

Saint-Vit : un groupe d’habitants invite à repenser collectivement l’avenir de la commune

Un groupe d’habitants de Saint-Vit organise deux temps d’échange les 2 et 7 juin2025 afin de discuter collectivement de l’avenir de la commune. Ces rencontres sont ouvertes à tous les Saint-Vitois(es) et ont pour objectif d’engager une réflexion citoyenne pouvant aboutir à une alternative pour les élections municipales de 2026.

Tribune – Écologistes et solidaires de Bourgogne Franche-Comté lance un appel pour Gaza

La majorité régionale de Bourgogne-Franche-Comté, rejointe par des centaines de citoyennes et citoyens, d’élu(e)s et de personnalités du territoire, signe une tribune pour alerter, dénoncer, et surtout appeler à l’action. Ce texte, intitulé "Plus jamais ça ? Vraiment ?", est un cri d’alerte contre l’inaction et une exigence de justice et de dignité pour le peuple palestinien.

Statue Jenny d’Héricourt : plainte déposée contre la maire de Besançon pour “délit de favoritisme”

Après les paroles, les actes. Le Mouvement Franche-Comté a annoncé, par voie de communiqué lundi 26 mai 2025, avoir officiellement déposé plainte auprès du procureur de la République pour "suspicion de délit de favoritisme" visant la maire de Besançon, Anne Vignot. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.2
pluie modérée
le 04/06 à 18h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %