Marathon extrême des Augrabies : dernière ligne droite pour Patricia et Jessy !

Publié le 01/10/2013 - 15:04
Mis à jour le 01/10/2013 - 15:30

Jessy, un sapeur-pompier professionnel de Besançon accompagne depuis un an maintenant Patricia, une femme non voyante. Une préparation à raison d’une dizaine d’heures par semaine en vue de leur participation au 14e KAEM, un marathon extrême des Augrabies en Afrique du Sud à partir du 17 octobre 2013. Ils devront parcourir le désert en autonomie totale : 242 km en six jours à une température moyenne de 48°C. Un défi humain pour « repousser les barrières du handicap« . Leur départ pour l’Afrique du Sud est prévu le 15 octobre prochain.

 ©
©

défi humain

C'est la dernière ligne droite pour ces deux aventuriers ! Les billets d'avion sont pris et les sacs de huit kilos sont prêts à être endossés ! D'ailleurs, pour ce marathon, Patricia et Jessy sont munis de matériel de haute technologie pour affronter la chaleur et l'effort. Au diable le luxe ! Les accessoires de beauté devront rester à Besançon, "il faut le strict minimum" précise Jessy. Et ce n'est pas peu dire.

Les sacs respectifs des deux "sportifs du dimanche améliorés" sont garnis de très peu de choses. La nourriture lyophilisée est de rigueur. Ils emporteront 18 repas déshydratés. Ils sont spécialement adaptés pour la randonnée et les voyages en autonomie. Autre atout, ils sont très légers, peu encombrants et se préparent en quelques minutes. "On a pris des aliments qu'on aimait, des bonbons" indique Patricia.

Les marathoniens ne bénéficieront, de la part de l'organisation, que de l’apport hydrique. Tous les quatre à neuf kilomètres, 1,5 litre d'eau leur sera remis sur les différents points de contrôle, et d’une tente collective à l’arrivée de chaque étape de jour marquant le bivouac.

Des produits de beauté ? Non. La trousse de beauté de Patricia n'est garnie que d'un peigne, une brosse à dents, quelques petits tubes de dentifrice jetables et une très petite serviette de bain en microfibre. Jessy quant à lui, ne prends que sa brosse à dent !

Ils emporteront également un sac de couchage et un tapis de sol pour Patricia.

Des vêtements qui transforment la sueur en fraîcheur !

Pour affronter les 50°C du désert, Jessy et Patricia seront équipés de vêtements très spéciaux. En effet, de la marque X-Bionic® Fennec Technologie, ces vêtements reflètent la chaleur : le fennec (petit renard du désert) sert de modèle à la marque car son poil argenté et brillant reflète la radiation thermique. Le matériau xitanit™ possède une grande conductivité et peut réfléchir les rayonnements de chaleur. Les deux marathoniens pourront marcher dans des conditions optimales.

Tout au long de l'aventure, Patricia et Jessy communiquerons leurs impressions à leurs contacts à Besançon qui seront retranscrits sur le site internet KAEM. Vous pourrez également leur envoyer des messages de soutien par le biais du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 03/03 à 12h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %