Marathon extrême des Augrabies : dernière ligne droite pour Patricia et Jessy !

Publié le 01/10/2013 - 15:04
Mis à jour le 01/10/2013 - 15:30

Jessy, un sapeur-pompier professionnel de Besançon accompagne depuis un an maintenant Patricia, une femme non voyante. Une préparation à raison d’une dizaine d’heures par semaine en vue de leur participation au 14e KAEM, un marathon extrême des Augrabies en Afrique du Sud à partir du 17 octobre 2013. Ils devront parcourir le désert en autonomie totale : 242 km en six jours à une température moyenne de 48°C. Un défi humain pour « repousser les barrières du handicap« . Leur départ pour l’Afrique du Sud est prévu le 15 octobre prochain.

 ©
©

défi humain

C'est la dernière ligne droite pour ces deux aventuriers ! Les billets d'avion sont pris et les sacs de huit kilos sont prêts à être endossés ! D'ailleurs, pour ce marathon, Patricia et Jessy sont munis de matériel de haute technologie pour affronter la chaleur et l'effort. Au diable le luxe ! Les accessoires de beauté devront rester à Besançon, "il faut le strict minimum" précise Jessy. Et ce n'est pas peu dire.

Les sacs respectifs des deux "sportifs du dimanche améliorés" sont garnis de très peu de choses. La nourriture lyophilisée est de rigueur. Ils emporteront 18 repas déshydratés. Ils sont spécialement adaptés pour la randonnée et les voyages en autonomie. Autre atout, ils sont très légers, peu encombrants et se préparent en quelques minutes. "On a pris des aliments qu'on aimait, des bonbons" indique Patricia.

Les marathoniens ne bénéficieront, de la part de l'organisation, que de l’apport hydrique. Tous les quatre à neuf kilomètres, 1,5 litre d'eau leur sera remis sur les différents points de contrôle, et d’une tente collective à l’arrivée de chaque étape de jour marquant le bivouac.

Des produits de beauté ? Non. La trousse de beauté de Patricia n'est garnie que d'un peigne, une brosse à dents, quelques petits tubes de dentifrice jetables et une très petite serviette de bain en microfibre. Jessy quant à lui, ne prends que sa brosse à dent !

Ils emporteront également un sac de couchage et un tapis de sol pour Patricia.

Des vêtements qui transforment la sueur en fraîcheur !

Pour affronter les 50°C du désert, Jessy et Patricia seront équipés de vêtements très spéciaux. En effet, de la marque X-Bionic® Fennec Technologie, ces vêtements reflètent la chaleur : le fennec (petit renard du désert) sert de modèle à la marque car son poil argenté et brillant reflète la radiation thermique. Le matériau xitanit™ possède une grande conductivité et peut réfléchir les rayonnements de chaleur. Les deux marathoniens pourront marcher dans des conditions optimales.

Tout au long de l'aventure, Patricia et Jessy communiquerons leurs impressions à leurs contacts à Besançon qui seront retranscrits sur le site internet KAEM. Vous pourrez également leur envoyer des messages de soutien par le biais du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %