Marathon extrême des Augrabies : dernière ligne droite pour Patricia et Jessy !

Publié le 01/10/2013 - 15:04
Mis à jour le 01/10/2013 - 15:30

Jessy, un sapeur-pompier professionnel de Besançon accompagne depuis un an maintenant Patricia, une femme non voyante. Une préparation à raison d’une dizaine d’heures par semaine en vue de leur participation au 14e KAEM, un marathon extrême des Augrabies en Afrique du Sud à partir du 17 octobre 2013. Ils devront parcourir le désert en autonomie totale : 242 km en six jours à une température moyenne de 48°C. Un défi humain pour « repousser les barrières du handicap« . Leur départ pour l’Afrique du Sud est prévu le 15 octobre prochain.

 ©
©

défi humain

C'est la dernière ligne droite pour ces deux aventuriers ! Les billets d'avion sont pris et les sacs de huit kilos sont prêts à être endossés ! D'ailleurs, pour ce marathon, Patricia et Jessy sont munis de matériel de haute technologie pour affronter la chaleur et l'effort. Au diable le luxe ! Les accessoires de beauté devront rester à Besançon, "il faut le strict minimum" précise Jessy. Et ce n'est pas peu dire.

Les sacs respectifs des deux "sportifs du dimanche améliorés" sont garnis de très peu de choses. La nourriture lyophilisée est de rigueur. Ils emporteront 18 repas déshydratés. Ils sont spécialement adaptés pour la randonnée et les voyages en autonomie. Autre atout, ils sont très légers, peu encombrants et se préparent en quelques minutes. "On a pris des aliments qu'on aimait, des bonbons" indique Patricia.

Les marathoniens ne bénéficieront, de la part de l'organisation, que de l’apport hydrique. Tous les quatre à neuf kilomètres, 1,5 litre d'eau leur sera remis sur les différents points de contrôle, et d’une tente collective à l’arrivée de chaque étape de jour marquant le bivouac.

Des produits de beauté ? Non. La trousse de beauté de Patricia n'est garnie que d'un peigne, une brosse à dents, quelques petits tubes de dentifrice jetables et une très petite serviette de bain en microfibre. Jessy quant à lui, ne prends que sa brosse à dent !

Ils emporteront également un sac de couchage et un tapis de sol pour Patricia.

Des vêtements qui transforment la sueur en fraîcheur !

Pour affronter les 50°C du désert, Jessy et Patricia seront équipés de vêtements très spéciaux. En effet, de la marque X-Bionic® Fennec Technologie, ces vêtements reflètent la chaleur : le fennec (petit renard du désert) sert de modèle à la marque car son poil argenté et brillant reflète la radiation thermique. Le matériau xitanit™ possède une grande conductivité et peut réfléchir les rayonnements de chaleur. Les deux marathoniens pourront marcher dans des conditions optimales.

Tout au long de l'aventure, Patricia et Jessy communiquerons leurs impressions à leurs contacts à Besançon qui seront retranscrits sur le site internet KAEM. Vous pourrez également leur envoyer des messages de soutien par le biais du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Boxe, VTT, musique... plus de 40 activités sur le site de Vital'été à Besançon

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %