Mars bleu : détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10

Publié le 05/03/2018 - 08:18
Mis à jour le 09/03/2018 - 10:16

Le cancer colorectal touche chaque année 45.000 personnes. Il est la deuxième cause de mortalité en France avec 18.000 décès estimés en 2017. L‘ADECA-FC, l’Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté, invite les personnes à partir de 50 ans à consulter leur médecin traitant afin d’effectuer un test de dépistage. Cette année, elle mettra notamment en place le Vélo Smoothie dans les Passages Pasteurs le 10 mars 2018 à Besançon dans le cadre de Mars Bleu. 

ADECA FC dépistage cancer colorectal from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Le cancer colorectal est un cancer "long", explique Dr Raouchan Rymzhanova, médecin à l’ADECA. Il peut donc être détecté et être soigné "avec un traitement moins lourd" grâce au dépistage. Il est à effectuer tous les deux ans sur les personnes dites à "risque moyen" et âgées de 50 à 74 ans.

Il suffit de consulter son médecin traitant pour faire évaluer leur niveau de risque et, si elles sont éligibles, a? se faire remettre un kit de de?pistage. Les personnes non-participantes sont ensuite relance?es a? 3 mois puis a? 6 mois. Si le patient n'a pas rec?u son invitation, il peut directement s'adresser a? l’ADECA-FC pour obtenir un duplicata. 

Le programme de dépistage organise? se déroule en deux temps :

• un test de recherche de sang occulte dans les selles pour toutes les personnes e?ligibles ;
• une coloscopie pour les personnes ayant un résultat positif. 

Détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. 

Les hommes et les femmes autant concernés

Si par le passé les hommes étaient davantage touchés par ce cancer, ce constat commence à changer selon le Dr Jacques Guitard, médecin généraliste à Besançon : "il est vrai que le mode de vie des jeunes femmes tend à changer, comparé à celui qu'elles avaient il y a plusieurs années. Elles sortent et boivent un verre, fument et cela les rend vulnérables". 
Le médecin précise qu'un mode de vie sain réduit le risque de cancer colorectal. Afin de sensibiliser à l'importance de l'activité physique, le Vélo smoothie sera installé aux Passages Pasteur de Besançon le 10 mars prochain. Il faudra donc pédaler pour se faire son jus de fruit. 

Les déserts médicaux les moins dépistés

Les endroits où il y a le moins de médecin traitant sont ceux où les tests de dépistage sont les moins fréquents en Franche-Comté même si la région se situe au-dessus de la moyenne nationale concernant la participation. L'ADECA FC ménera donc des animations, conférences et ateliers dans ces zones.

Participation au dépistage organisé du cancer colorectal en Franche-Comté en 2017 :

zone à dépister

La fiabilité du test de dépistage est confirmée 

Intégré en avril 2015 dans le programme national de dépistage organisé, le test immunologique de dépistage a démontré "ses bonnes performances en termes de détection de cancers et de lésions précancéreuses", précise l'ADECA FC. Ainsi, selon l’évaluation épidémiologique conduite par Santé publique France, le nouveau test permet de détecter 2,4 fois plus de cancers et 3,7 plus d’adénomes avancés (lésions précancéreuses) que l’ancien test au Gaïac. Sur une période de 8,5 mois en 2015 (14 avril au 31 décembre), le programme a permis de détecter près de 4 300 cancers et près de 17 000 adénomes avancés (lésions précancéreuses). 

Le test de dépistage en pratique 

Ce test est simple à utiliser. Il consiste en un prélèvement unique de selles grâce à un bâtonnet qui est ensuite à replacer dans un tube hermétique garantissant sa conservation. Le test ainsi que la fiche d’informations transmise avec le kit et à compléter par la personne réalisant le test, sont à adresser via l’enveloppe T fournie au laboratoire d’analyses médicales dont les coordonnées figurent sur l’enveloppe. 

Info +

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 16/02 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %