Météo : 2022, l’année la plus chaude jamais enregistrée…

Publié le 26/12/2022 - 09:14
Mis à jour le 26/12/2022 - 11:48

L'année 2022 sera la plus chaude jamais mesurée en France depuis le début des relevés en 1900, quelles que soient les températures qui seront enregistrées cette dernière semaine de décembre, selon Météo-France.

L'année 2022 est officiellement "la plus chaude" jamais mesurée en France depuis le début des relevés en 1900, a annoncé Météo-France, qui estime qu'elle est le "symptôme du changement climatique en France".

La température annuelle de l'ensemble de l'année 2022 est comprise entre 14,2 degrés Celsius (mois de décembre froid) et 14,6 degrés (décembre chaud). Loin devant le précédent record de 2020 avec 14,07 degrés.

L'année a été marquée par plusieurs épisodes de chaleur : trois vagues cet été (15 au 19 juin, 12 au 25 juillet et 31 juillet au 13 août), soit un record de 33 jours, et deux hors saison (en mai et fin octobre).

"Tous les mois de l'année ont été plus chauds que la normale, à l'exception des mois de janvier et d'avril", souligne Météo-France dans une note.

Ces chaleurs hors normes ont été accompagnées de nombreux événements extrêmes, comme une "sécheresse historique", des feux de forêts, notamment en Gironde et dans des régions habituellement peu ou pas sujettes à ce type de phénomènes comme la Bretagne, des canicules océaniques en Méditerranée et des orages violents – comme celui qui a fait cinq morts en Corse le 18 août.

"L'année 2022 deviendra 'normale' au milieu du XXIe siècle"

La pluviométrie annuelle devrait présenter en moyenne un déficit de 15 à 25 % par rapport à la normale, avec deux mois records en mai (déficit de 60 %) et juillet (-85 %), qui sont les plus secs depuis le début des mesures en 1959. L'année la plus sèche en France reste 1989, avec un déficit de 25 %.

Selon Météo-France, les fortes chaleurs sont devenues plus fréquentes ces dernières années : huit des dix années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle sont postérieures à 2010.

Ce réchauffement est favorisé par le changement climatique d'origine humaine. Ainsi, les vagues de chaleur estivale de 2022 auraient été "hautement improbables et nettement moins intenses sans l'effet du changement climatique", indique l'organisme public.

Les études estiment que cette période "aurait été quasiment impossible dans un climat non réchauffé par l'Homme" : ces épisodes de chaleur ont été rendus "environ 500 fois plus probables avec le changement climatique d'origine anthropique", c’est-à-dire causé par l'Homme, "et de 1,5 à 1,9 degré plus chauds".

"Très chaude dans le climat actuel, l'année 2022 deviendra 'normale' au milieu du XXIe siècle", conclut Météo-France.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
ciel dégagé
le 18/10 à 12h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %