'Métissage' et 'femmes' élus mots de l'année 2018

Publié le 25/05/2018 - 10:45
Mis à jour le 25/05/2018 - 15:39

"Métissage", choisi par près de 100.000 internautes et "femmes", retenu par un jury de spécialistes, ont été élus mots de l'année 2018 lors d'un vote organisé dans le cadre du Festival du mot à la Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé les organisateurs ce 25 mai.

mot.jpg

Sur internet, "les tout premiers jours, 'vegan' était largement en tête des votes avant de laisser rapidement la place à 'métissage' et 'Bitcoin' qui se sont largement détachés, obtenant respectivement 31% et 24% des voix. 'Femmes' arrive au 3e rang", ont-ils précisé dans un communiqué.

Les mots en lice étaient : Bitcoin, colère, femmes, glyphosate, harcèlement, jupitérien, porc, réchauffement, ressenti, vegan, ainsi que le mot "métissage", élu par 2.420 collégiens et lycéens de la Nièvre et finalement retenu par les internautes.

Souligner le mouvement depuis l'affaire Weinstein

Le jury qui a choisi le second mot était composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française. "Nous nous sommes vite accordés sur 'femmes', qui a éclairé l'immense mouvement mondial de prise de parole - et, espérons-le, de véritable libération - qui s'est emparé de notre planète, depuis l'affaire Weinstein", a souligné son président, le politologue Roland Cayrol.

L'an dernier, le mot "renouveau" avait été choisi par près de 130.000 internautes, tandis que le jury avait opté pour le terme voisin de "renouvellement". En 2016, tous s'étaient accordés sur "réfugiés". La 14e édition du Festival du mot se tiendra du 30 mai au 3 juin à la Charité-sur-Loire.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.8
ciel dégagé
le 24/11 à 9h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage