'Métissage' et 'femmes' élus mots de l'année 2018

Publié le 25/05/2018 - 10:45
Mis à jour le 25/05/2018 - 15:39

"Métissage", choisi par près de 100.000 internautes et "femmes", retenu par un jury de spécialistes, ont été élus mots de l'année 2018 lors d'un vote organisé dans le cadre du Festival du mot à la Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé les organisateurs ce 25 mai.

 ©
©

Sur internet, "les tout premiers jours, 'vegan' était largement en tête des votes avant de laisser rapidement la place à 'métissage' et 'Bitcoin' qui se sont largement détachés, obtenant respectivement 31% et 24% des voix. 'Femmes' arrive au 3e rang", ont-ils précisé dans un communiqué.

Les mots en lice étaient : Bitcoin, colère, femmes, glyphosate, harcèlement, jupitérien, porc, réchauffement, ressenti, vegan, ainsi que le mot "métissage", élu par 2.420 collégiens et lycéens de la Nièvre et finalement retenu par les internautes.

Souligner le mouvement depuis l'affaire Weinstein

Le jury qui a choisi le second mot était composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française. "Nous nous sommes vite accordés sur 'femmes', qui a éclairé l'immense mouvement mondial de prise de parole - et, espérons-le, de véritable libération - qui s'est emparé de notre planète, depuis l'affaire Weinstein", a souligné son président, le politologue Roland Cayrol.

L'an dernier, le mot "renouveau" avait été choisi par près de 130.000 internautes, tandis que le jury avait opté pour le terme voisin de "renouvellement". En 2016, tous s'étaient accordés sur "réfugiés". La 14e édition du Festival du mot se tiendra du 30 mai au 3 juin à la Charité-sur-Loire.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musées du Centre de Besançon : 9.000 documents intègrent le catalogue des bibliothèques municipales

Les bibliothèques des musées du Centre de Besançon, musée des beaux- arts et d’archéologie et musée du Temps, ont récemment mis en ligne les catalogues des références de leurs ouvrages. Il est donc possible dès à présent de les consulter à partir du portail des bibliothèques municipales de la ville.

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.36
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage