‘Métissage’ et ‘femmes’ élus mots de l’année 2018

Publié le 25/05/2018 - 10:45
Mis à jour le 25/05/2018 - 15:39

"Métissage", choisi par près de 100.000 internautes et "femmes", retenu par un jury de spécialistes, ont été élus mots de l'année 2018 lors d'un vote organisé dans le cadre du Festival du mot à la Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé les organisateurs ce 25 mai.

mot.jpg
mot.jpg
PUBLICITÉ

Sur internet, « les tout premiers jours, ‘vegan’ était largement en tête des votes avant de laisser rapidement la place à ‘métissage’ et ‘Bitcoin’ qui se sont largement détachés, obtenant respectivement 31% et 24% des voix. ‘Femmes’ arrive au 3e rang« , ont-ils précisé dans un communiqué.

Les mots en lice étaient : Bitcoin, colère, femmes, glyphosate, harcèlement, jupitérien, porc, réchauffement, ressenti, vegan, ainsi que le mot « métissage », élu par 2.420 collégiens et lycéens de la Nièvre et finalement retenu par les internautes.

Souligner le mouvement depuis l’affaire Weinstein

Le jury qui a choisi le second mot était composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française. « Nous nous sommes vite accordés sur ‘femmes’, qui a éclairé l’immense mouvement mondial de prise de parole – et, espérons-le, de véritable libération – qui s’est emparé de notre planète, depuis l’affaire Weinstein« , a souligné son président, le politologue Roland Cayrol.

L’an dernier, le mot « renouveau » avait été choisi par près de 130.000 internautes, tandis que le jury avait opté pour le terme voisin de « renouvellement« . En 2016, tous s’étaient accordés sur « réfugiés« . La 14e édition du Festival du mot se tiendra du 30 mai au 3 juin à la Charité-sur-Loire.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.29
couvert
le 22/05 à 0h00
Vent
1 m/s
Pression
1019.57 hPa
Humidité
96 %

Sondage