Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

Publié le 16/05/2025 - 14:00
Mis à jour le 16/05/2025 - 15:18

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

 © Adrien Touzot
© Adrien Touzot

*Le cathétérisme du système canalaire est une étape primordiale avant la préparation chimio-mécanique.

Ces instruments ont été conçus pour faciliter la création du glidepath, un canal d’accès fondamental avant toute mise en forme radiculaire. Les nouvelles limes offrent un guidage fluide et sécurisé, tout en respectant l’anatomie naturelle du canal.

Chacune propose une approche spécifique : la One Glider fonctionne en rotation continue, tandis que la RECI Glider utilise un mouvement en réciprocité. Deux modes d’action complémentaires destinés à limiter les résistances dans les canaux complexes et à réduire les risques de fracture instrumentale.

Les deux modèles partagent des caractéristiques techniques précises : un diamètre ISO 16, une conicité de 3 %, trois longueurs disponibles (21, 25 et 31 mm) et le recours au traitement thermique T.Wire, garant d’une souplesse et résistance accrues, notamment dans les courbures marquées. Leur pointe plate et leur robustesse mécanique visent également à réduire les risques de casse ou de transport canalaire.

Une entreprise "engagée dans la transformation de l’endodontie"

"Ces nouveaux instruments incarnent parfaitement notre ADN : l’exigence technique, la sécurité opératoire, et l’innovation au service du praticien. Ces lancements illustrent aussi la dynamique d’innovation de notre marque, plus que jamais engagée dans la transformation de l’endodontie", déclare Stéphane Claude, directeur général de Micro-Mega.

Ce double lancement marque une étape importante dans l’année anniversaire de Micro-Mega. Fondée à Besançon en 1905, l’entreprise s’est imposée au fil des décennies comme un acteur incontournable de la dentisterie technique, combinant expertise médicale et savoir-faire en micromécanique. Depuis 2018, elle fait partie du groupe suisse Coltene, ce qui a renforcé ses ambitions à l’international.

L’entreprise poursuit sur sa lancée, quelques mois après avoir présenté une lime "intelligente zéro casse" issue d’un partenariat avec l’Université de Lorraine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.19
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %