Mighty Worm fête ses 11 ans : "L'idée d'un festival a toujours trotté dans un coin de notre tête"

Publié le 30/04/2014 - 13:35
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

L’association Mighty Worm a été créée en 2003 à Montbéliard par une bandes de cinq copains fans de musique avec pour objectif : faire venir jouer des groupes dans le genre punk rock en Franche-Comté. L’association a organisé près de 300 concerts et événements et accueilli plus de 400 groupes. Les membres de l’association sont fiers de fêter le onzième anniversaire de Mighty Worm ce mecredi 30 avril à La Rodia à Besançon avec au programme Second Rate, les Flying Donuts, Red Gloves et Billy The Kill. Benjamin Rogez, chargé de projet et membre très actif de l’association, nous en parle…

 ©
©

Interview

maCommune.info : Cette soirée du 30 avril est très attendue notamment grâce au coup d'envoi de la tournée de Second Rate… Racontez-nous vos relations avec ce groupe…

Benjamin Rogez : "C'est sûr, Second Rate est un groupe qui a marqué notre jeunesse, et qui a arrêté de jouer l'année ou nous avons monté l'asso. C'est évidemment avec plaisir et fierté que nous allons fêter nos 11 ans avec eux! La plupart des membres ont œuvré dans  d'autres formations par la suite (Hawaï Samurai, Generic, Black Zombie Procession....), que nous avons fait jouer avec Mighty. Au fil du temps nous avons naturellement tissé des liens avec eux, ainsi qu'avec les premières parties (Red gloves et Flying donuts) accueillies moult fois également. Ce sera donc un peu un anniversaire en famille. Bref, nous avons tous hâte de les voir sur la scène de la Rodia, cela ne se reverra jamais..."

mC : Attendez-vous du monde ?

B-R : "Effectivement on peut raisonnablement attendre du monde mercredi, et espérer accrocher le panneau "complet" sur la porte de la Rodia. La moitié des places ont d'ores et déjà été vendues, je conseillerais donc aux personnes qui n'ont pas encore leur ticket de le prendre le plus vite possible! (dispo sur larodia.com, mais aussi au Bastion et au bar le Red House)."

mC : Vous fêtez l'anniversaire de l'association avec le concert de ce mercredi et ?

B-R : "Pour nos 11 ans, nous perpétuons notre habitude d'organiser un concert à Besançon, et un concert dans le Pays de Montbéliard, notre terre d'origine. Donc ce mercredi 30 avril à la Rodia se produiront donc Second Rate, Flying Donuts, Red Gloves et Billy The Kill. À noter que pour l'occasion, nous invitons des sérigraphes et des merchandizing (vinyles, cds, t-shirts..) a se poser dans le hall de la Rodia, endroit où  les Mighty Worm Rockin Dj's passeront des disques pour ambiancer le bar toute la soirée.

Du côté du Moloco à Audincourt, nous accueillerons le samedi 17 mai The Black Zombie Procession, Jack And The Bearded Fishermen, The Boring et Graffen. Deux énormes soirées en perspective!!"

mC : Quels sont les projets de l'association ?

B-R : "Ce n'est jamais évident de se projeter dans l'avenir, quand on est dans le milieu associatif, qui relève presque exclusivement du bénévolat, surtout après 11 ans d'activisme. Il faut concilier vie personnelle, professionnelle et associative, qui peut vite prendre beaucoup de notre temps. Je suis actuellement chargé de projet au sein de Mighty Worm, par le biais d'un contrat aidé par la Région et l'État. Mais lorsque nous ne bénéficierons plus d'aides, cela semble quasi impossible de pérenniser cet emploi, faute de moyens financiers et matériels. Nous prenons donc les choses comme elles viennent, en profitant un maximum des moments que l'on vit grâce à l'association.

Mais c'est vrai que cette année 2014 est un gros morceau, avec pas mal de concerts organisés, le développement des Mighty Worm Rockin' Dj's, notre émission de Radio hebdomadaire sur Radio Campus (tous les mercredis de 19h à 21h) etc. On ne peut donc que s'en réjouir !"

mC : N'avez-vous pas envie de créer votre propre festival ?

B-R : "L'idée d'un festival a toujours trotté dans un coin de notre tête... Ceci dit, c'est quelque chose qui demande beaucoup de temps, d'investissements, et une grosse prise de risque. Nous nous concentrons donc pour le moment sur nos activités actuelles, mais sait-on jamais !"

Infos pratiques


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 01/11 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %