Mobilisation de la CGT du Doubs devant la permanence d'Eric Alauzet ce vendredi

Publié le 13/12/2018 - 12:00
Mis à jour le 13/12/2018 - 12:00

Le syndicat CGT du Doubs a décidé d’appeler la mobilisation « l’ensemble de la population » ce vendredi 14 décembre « pour une véritable hausse du pouvoir d’achat ». Les manifestants se retrouveront à 11h00 à Besançon devant la permanence d’Éric Alauzet, député du Doubs.

Le syndicat n'a pas été convaincu par l'allocution télévisée président de la République le 10 décembre 2018. "Le président tourne le dos aux revendications légitimes des salariés du privé et du public, des privés d’emplois, des jeunes et des retraités. Rien pour le point d’indice des fonctionnaires, au contraire de graves menaces sur les services publics", indique la CGT dans un communiqué avant de poursuivre : "Rien pour les jeunes qui subissent des violences et une répression inacceptables. L’inégalité d’accès aux études demeure la règle. Rien sur les salaires et la reconnaissance des qualifications et de l’expérience professionnelle. Rien sur la justice fiscale et rien sur l’ISF et le CICE".

Concernant la revalorisation du SMIC, le syndicat n'est pas, non plus, convaincu : " Les 100 euros pour les travailleurs payés au smic, sans un euros pour l’employeur, ne sont qu’une anticipation de l’augmentation de la prime d’activité, déjà prévue dans le budget du gouvernement".

Pour la CGT, les revendications auxquelles il faut répondre, pour « Un état d’urgence économique et social », sont :

  • "l’augmentation immédiate du Smic, des salaires, des pensions, du point d’indice dans la fonction publique
  • plus de justice fiscale
  • le rétablissement de l’ISF
  • l’exigence des négociations sur les salaires dans les entreprises, des services publics qui répondent aux besoins
  • la relance de la politique industrielle.
  • Au final, un discours pour rien pour toutes celles et ceux qui ont du mal à vivre au quotidien".

Info +

  • Mobilisations à 11H à Besançon devant la permanence d’Éric Alauzet  et à 12H au rond point du MAC DO à Audincourt
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %