Moins d'enseignants dans le premier degré à la rentrée 2015

Publié le 23/01/2015 - 08:57
Mis à jour le 23/01/2015 - 13:36

Les nouveaux moyens et la carte des formations de la voie professionnelle dans l’académie de Besançon ont été dévoilés pour la rentrée 2015. L’académie va perdre 19 emplois enseignants dans le premier degré et en gagner 46 dans le second degré.

 ©
©

Des mécontents

Mauvaise nouvelle pour le 1er degré

En raison de la baisse démographique (la région devrait perdre 871 écoliers dans le secteur public), l’académie de Besançon perdra donc 19 emplois dans le premier degré à la rentrée 2015. "Cependant, le taux d’encadrement est en augmentation dans tous les départements", précise le Rectorat dans un communiqué. Alors que ce taux était de 5,32 en 2014, il augmenterait en 2015 pour arriver à 5,38. La baisse des effectifs s’équilibrerait donc avec la baisse démographique.

Soulagement dans le 2nd degré

Le second degré reste, en revanche, relativement épargné. 461 élèves supplémentaires sont prévus. La loi de refondation de l’école de la République prévoyant même d’affecter de nouveaux moyens humains. 46 emplois équivalent temps plein d’enseignants stagiaires seront ainsi créés dans l’académie. Dans le même temps, cinq unités localisées pour l’inclusion scolaire en collège et lycée seront mis en place pour favoriser l’accueil d’élèves en situation de handicap. Auxquelles s’ajoutera également l’ouverture de deux unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants.

Les autres personnels

Sur les 200 nouveaux emplois au nveau national, seuls deux emplois éducatifs et médico-sociaux (une CPE et un médecin scolaire) seront affectés à l’académie. Trois emplois administratifs seront aussi retirés "au titre du rééquilibrage entre les académies."

Bilan national

10.421 nouveaux postes (équivalent temps plein) devraient être créés sur l’ensemble du territoire national. "Ces mesures portent le budget de l’Education nationale à 88,07 milliards d’euros", indique le Rectorat dans son communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.9
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %