Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d'adieu

Publié le 29/06/2019 - 15:11
Mis à jour le 29/06/2019 - 16:11

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d’adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs « légendes » de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

© montreux jazz festival ©
© montreux jazz festival ©

"Il y a un défilé de grandes personnalités, de véritables légendes, des artistes qui ont duré et qui ont marqué l'histoire de la musique, chacun dans leur domaine et leur style respectif", s'enthousiasme Mathieu Jaton, directeur de ce grand rendez-vous culturel, créé en 1967.

Trois artistes s'y produisent dans le cadre de leur tournée d'adieu: la star britannique Elton John ce samedi 29 juin 2019  au stade de la Saussaz et dont l'installation a démarré le 17 juin dernier.  Son concert est une première dans un stade. 15.000 spectateurs sont attendus pour un show complet de 2h30.

L'icône américaine de la folk Joan Baez le 3 juillet et l'interprète de "Sweet Love", la chanteuse américaine de R&B Anita Baker le 10 juillet 2019 feront aussi leur tournée d'adieu.

La touche féminine sera complétée par l'ex-chanteuse des Fugees, Lauryn Hill, et par une double affiche également dans la grande salle de l'auditorium Stravinski, proposant Lizzo et Janelle Monae, comme un hommage à leur mentor, Prince.

En 2010, Prince, qui entretenait une relation très étroite avec le festival, s'était en effet "glissé incognito en coulisses pour assister au premier show de Janelle Monae à Montreux", raconte avec malice M. Jaton.

L'Américaine de Philadelphie Melody Gardot délaissera la grande scène pour faire vibrer les accents jazz dans l'intimité du Club, tout comme le légendaire pianiste aux 22 Grammy Awards, Chick Corea, avec son "Spanish Heart Band", ou encore le New-Yorkais Bobby McFerrin, à l'affiche à Montreux pour la 12e fois.

Le Britannique Joe Jackson, qui célèbre ses 40 ans de carrière, revisitera cinq de ses albums les plus populaires, dont "Night and Day" et son tube "Steppin Out".

Mathieu Jaton "rêvait" aussi de présenter le groupe américain Bon Iver, qui jouera le 7 juillet, et est "fier" de programmer au Stravinski l'Anglais Rag'N'Bone Man, l'interprète de "Human", révélé en 2016 lors de la 50e édition du Montreux Jazz.

La scène française sera représentée par la Marseillaise Clara Luciani ("La Grenade"), Victoire de la

musique 2019, par l'auteur-compositeur-interprète Yann Tiersen, mais aussi par le groupe pop-soul Kimberose.

Parmi les artistes de hip-hop et R&B, Mathieu Jaton cite le groupe américain Suicide Boys ou encore une soirée dédiée au hip-hop français avec Koba Lad, PLK et SCH (le 6 juillet).

1 Commentaire

si seulement je ne l'ai pas su avant ce matin car j'y serais allé
Publié le 30 juin 2019 à 06h05 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %