Mortalité inquiétante de faune sauvage dans le Haut-Doubs

Publié le 15/11/2008 - 17:57
Mis à jour le 15/11/2008 - 17:57

La Commission de protection des eaux a relevé récemment une recrudescence de mortalité de certains animaux attribuée selon elle à la bromadiolone utilisée dans la lutte contre le campagnol terrestre.

 ©
©
Les cadavres de deux milans royaux et d'un renard roux ont été trouvés à Reugney-Bolandoz à la mi-octobre, commune sur laquelle des traitements à la bromadiolone venaient d'être éffectués.

L'administration a pris un arrêté suspendant les traitements sur une vingtaine de communes de ce secteur du Haut-Doubs, mais depuis, d'autres cadavres d'animaux ont été découverts sur la commune de Frasne (un milan royal, quatre buses, trois faucons crécelle, un héron cendré).

Selon l'association régionale agréée de protection de la nature et du patrimijne (CPEPESC), ces observations ne sont que "la partie émergée de l'iceberg".

"Force est de constater que malgré les progrès accomplis dans la méthode de lutte contre le campagnol terrestre, les effets collatéraux sur la faune reste prégnants. Depuis le commencement, la CPEPESC réclame clairement et sans aucune concession l'interdition de l'emploi de la bromadiolone et elle continue à penser aujourd'hui que cette lutte chimique est un non sens biologique et écologique", estime l'association dans un communiqué. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.19
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %