Morts solitaires : le bilan glaçant des Petits Frères des Pauvres

Publié le 31/01/2023 - 16:39
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:42

Dans un communiqué du 30 janvier 2023, les Petits Frères des Pauvres alertent sur ces morts solitaires que l’association recense chaque année en l’absence de statistiques. C’est la conséquence la plus extrême de l’isolement croissant des personnes âgées, tout particulièrement de celles en situation de "mort sociale", sans liens avec famille, amis, voisinage ou tissu associatif.

L’association débute son communiqué par la liste de la dizaine de cas médiatisés en 2022 mais elle redoute que "la réalité soit bien plus alarmante". 

  • Janvier 2022 – St Brieuc (22) : une femme de 75 ans retrouvée morte dans son appartement 2 ans après son décès (Source - France bleu)
  • Janvier 2022 – Lille (59) : une femme de 87 ans retrouvée morte dans son appartement 15 jours après son décès (Source – La Voix du Nord)
  • Février 2022 -Valence (26) : un homme de 62 ans retrouvé mort dans son appartement 3 ans après son décès (Source Le Dauphiné)
  • Avril 2022 – Bouguenais (44) : un homme de 76 ans retrouvé mort dans son appartement 6 mois après son décès (Source – Ouest France)
  • Avril 2022 - Agen (32) : un homme de 80 ans retrouvé mort dans son appartement plusieurs mois après son décès (Source – Sud Ouest)
  • Juillet 2022 – Montanay (69) : un homme de 93 ans retrouvé mort dans son appartement plusieurs semaines après son décès (Source – Le Progrès)
  • Septembre 2022 – Balma (31) : un homme d’une soixantaine d’années retrouvé mort dans son appartement entre six mois et un an après son décès (Source – La Dépêche)
  • Octobre 2022 - Ozenx-Montestrucq (64) : deux femmes de 79 et 84 ans retrouve?es mortes dans leur maison quatre mois apre?s leur de?ce?s (Source - France 3)
  • Octobre 2022 – Cavaillon (84) : un homme de 76 ans retrouvé mort dans son appartement 10 mois après son décès (Source – Le Dauphiné)
  • Novembre 2022 – Reims (51) : une femme de 75 ans retrouvée morte dans son appartement cinq mois après son décès (Source – Journal des femmes)
  • Novembre 2022 – Valence (26) : un homme de 70 ans retrouvé mort dans son appartement 6 à 8 mois après son décès (Source – Le Dauphiné)
  • Décembre 2022 – Nîmes (30) : un homme de 76 ans retrouvé mort dans son appartement 6 mois après son décès (Source – Objectif Gard)
  • Décembre 2022 – Libourne (33) : une femme de 75 ans retrouvée morte dans son appartement 3 ans après son décès (Source – Sud Ouest)

Face à un tel constat, les Petits Frères des Pauvres tire la sonnette d’alarme : "on ne peut plus se contenter de l’émotion suscitée par un tel drame. Pouvons-nous continuer à être les lecteurs passifs de quelques lignes qui confessent toute l’inhumanité qu’endurent nos aînés les plus isolés et les plus démunis ?"

Prévenir ces morts indignes, solitaires et invisibles

Pour l’association, ces cas sont les "révélateurs de l’appauvrissement des liens sociaux" elles viennent "questionner notre vivre-ensemble, la fraternité que nous appelons de nos vœux et interrogent également nos politiques à l’égard des personnes âgées et nos institutions". Elle estime qu’il est "urgent de mettre en place des solutions pour maintenir ou restaurer le lien social avec les aînés les plus isolés et prévenir ces morts indignes, solitaires et invisibles". 

À ce titre, les Petits Frères des Pauvres proposent plusieurs mesures :

  • Une production de statistiques officielles pour mesurer la problématique.
  • Une meilleure identification des personnes âgées isolées grâce à un renforcement de la coordination des acteurs du territoire : services sociaux, professionnels de santé et médico-
    social mais aussi commerçants, artisans.
  • Un appel à la mobilisation citoyenne pour renforcer les solidarités de voisinage (elles existent,
    la crise sanitaire nous l’a montré) .
  • L’expérimentation d’un système d’alerte sur le modèle de celui qui existe au Japon (les
    distributeurs d’eau ou d’électricité sont incités à communiquer dès que possible aux collectivités locales des anomalies dans la consommation de leurs clients âgés). Peuvent être concernées par cette expérimentation les établissements bancaires, les services du Trésor Public, les facteurs, les distributeurs d’énergie.

L’association rappelle qu’elle intervient également en Franche-Comté notamment en rendant visite "régulièrement à des personnes âgées isolées afin de partager des moments de convivialité et de joie dans le but de rompre leur isolement". Les bénévoles agissent de concert pour "proposer des temps collectifs et, aussi, alerter et témoigner des situations de vie des personnes âgées isolées et en situation de fragilité". En Franche- Comté, l’association est présente sur les secteurs de Besançon, du Haut-Doubs, du Pays de Montbéliard, de Luxeuil-les-Bains et de Vesoul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %