Moscovici: le PS ne doit être "ni eurosceptique ni eurofrileux" mais "eurovolontaire"

Publié le 29/10/2014 - 18:30
Mis à jour le 29/10/2014 - 18:30

Le nouveau commissaire européen à l'Economie Pierre Moscovici, social-démocrate revendiqué, a souhaité mercredi que le Parti socialiste, "dans l'aggiornamento qu'il continue de faire", ne devienne "ni eurosceptique ni eurofrileux" mais soit "eurovolontaire".

dsc_9731.jpg
©damien poirier
PUBLICITÉ

Comme on lui demandait si le PS ne restait pas schizophrène sur l’Europe, ce député « social-démocrate depuis longtemps » a déclaré devant l’Association des journalistes parlementaires qu’il « considèrerai(t) comme une erreur, voire comme une faute, de la part du Parti socialiste de s’écarter de l’Europe, de se mettre en marge ».

« Je souhaite vraiment que le PS demeure un grand parti européen et que, dans l’aggiornamento qu’il continue de faire et qu’il va continuer à faire, l’Europe occupe une place importante. Je ne souhaite pas que le PS devienne ni eurosceptique ni eurofrileux (…) je souhaite qu’il soit eurovolontaire », a souligné cet ancien ministre des Affaires européennes.

Martelant que « ce n’est pas en faisant un pas de côté, en faisant de l’exceptionnalisme, en refusant les règles communes que l’on fait avancer les choses », M. Moscovici a considéré que « la blessure du traité constitutionnel de 2005 -qui est refermée mais dont il reste quelque chose- ne doit pas rendre les socialistes trop timides » sur l’Europe.

Pour cet ancien vice-président du Parlement européen, « les sociaux démocrates doivent être les artisans européens d’un compromis progressiste » et « de ma place, j’essaierai de contribuer à un logiciel nouveau pour les socialistes français et européens ».

« Je ne me prononce pas sur le nom du Parti socialiste », a aussi glissé, dans un sourire, cet élu PS du Doubs, dans une allusion à un éventuel changement de nom évoqué par le Premier ministre Manuel Valls mais rejeté par une grande partie du PS.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.46
ciel dégagé
le 20/09 à 18h00
Vent
6.34 m/s
Pression
1020.53 hPa
Humidité
48 %

Sondage