Municipale 2020 : Jacques Ricciardetti est le candidat du Rassemblement national à Besançon

Publié le 22/11/2019 - 16:50
Mis à jour le 22/11/2019 - 17:37

MISE A JOUR A 17h35 • Le Rassemblement national a dévoilé son candidat à l’élection municipale de Besançon en 2020 : il s’agit de Jacques Ricciardetti, ancien maire de Tressandans (Doubs). Le programme se positionnera sur trois axes : « proximité », « sobriété » et « bon sens » avec le slogan : « Changeons Besançon ».

Jacques Ricciardetti est un Bisontin âgé de 54 ans. Il est marié et père de quatre enfants. Il a déjà été le maire durant trois mandats de la commune de Tressandans, dans le canton de Rougemont. Je vis, je travaille à Besançon, mon épouse également et mes enfants sont scolarisés à Besançon. "J'ai pensé que l'expérience que j'avais pu acquérir dans la gestion de ma petite commune pourrait être intéressante dans une grande commune comme Besançon", nous précise-t-il,.

Pas de "grands projets écrits"

La liste du Rassemblement national (en cours de création) n'a pas l'intention de proposer de "projets écrits, tout un tas de promesses du genre téléférique, salle de spectacle, vélodrome et compagnie, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de réalisation, mais avant toute réalisation, chez nous, il n'y aura pas de démagogie électorale". Le candidat souhaite "un projet construit avec les Bisontins qui sera fait de référendums au plus près des quartiers, au plus près de la ville", indique le candidat RN. Et de préciser : "le principe de demander l'avis aux gens, on le fera et on le respectera."

Du côté de l'équipe municipale, Jacques Ricciardetti ne souhaite pas "15 adjoints" autour du maire, "mais une équipe resserrée et de bon sens."

"Des solutions" pour la sécurité

Jacques Ricciardetti dit avoir "des solutions" en matière de sécurité telles que l'armement des policiers municipaux, une patrouille de nuit renforcée dans les quartiers, "pourquoi pas" une police des transports, un renforcement de la police municipale et des agents de sécurité et de voirie "qui ne mettent pas seulement des prunes, mais qui vont à la rencontre des commerçants et qui font remonter des idées".

Des parkings gratuits pour aider le commerce du centre-ville

Pour le commerce et notamment celui du centre-ville de Besançon, le candidat évoque "des parkings gratuits sur certaines plages horaires, faciliter l'accès au centre-ville" et souhaite "être à l'écoute des gens".

Le "localisme" dans les cantines scolaires

Jacques Ricciardetti souhaite que les écoliers mangent des aliments cultivés à Besançon et autour de Besançon et prône le "localisme" dont il se fait "la gageure de l'exécuter" : "la proximité, c'est le localisme", indique-t-il.

Du côté des places dans les cantines, le candidat n'a pas fait de proposition et a déclaré ne pas être au courant de la polémique qui a enflé dans les médias bisontins au sujet de 400 enfants qui, aujourd'hui, n'ont pas de place à la cantine.

Le rayonnement de Besançon

Pour le candidat RN, la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté "n'est pas non plus un crime, mais une annexion du duché de Bourgogne, et ça j'ai du mal à l'accepter." S'il est élu maire, il souhaite que Besançon "redevienne la grande cité qu'elle a été" et redevienne "Besançon ville capitale, ça c'est très important". "Nous voulons la rendre plus belle, plus sûre et rayonnante". Pour lui, cela passera notamment par "un renouement des liens avec la Suisse". 

En conclusion, Jacques Ricciardetti souhaite que "Besançon ne s'endorme pas".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.05
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %