Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche "dès le premier tour" à Besançon

Publié le 29/10/2025 - 08:54
Mis à jour le 29/10/2025 - 08:53

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Hasni Alem  © Sacha B.
Hasni Alem © Sacha B.

Dans le communiqué signé par le secrétaire de la fédération PCF du Doubs Mathieu Guinebert et du chef de file PCF à Besançon, Hasni Alem, le Parti communiste français (PCF) déplore le fait que "les postures et les calculs de quelques-uns ont trop souvent pris le pas sur l’intérêt collectif". Ces "logiques d’ego et des stratégies d’appareil pilotées par des ambitions présidentielles déconnectées des préoccupations des Bisontines et des Bisontins, ont affaibli la perspective d’un rassemblement large, pourtant indispensable pour empêcher à la droite et l’extrême droite de s’emparer de notre ville" ajoute-t-il.

S’il regrette la décision du PS "de rompre d’emblée les discussions communes et de choisir de partir seul dès le premier tour" et celle de LFI de "se retirer des négociations" en raison d’une "position davantage inspirée par des logiques nationales que par la réalité locale", la position du PCF reste immuable. 

Tout en rappelant que "depuis plus d’un an", la section PCF de Besançon oeuvrait en défendant "une exigence ; celle de l’union de la gauche et des écologistes au service des Bisontines et Bisontins", le parti le répète "c’est ce cap qu'il faut garder pour répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques". Malgré les "divisions" et les "replis", l’union "a toujours été et reste l’objectif du parti communiste français" conclut le communiqué. 

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.66
nuageux
le 17/05 à 06h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %

Sondage