Municipales 2014 : moins de 24 heures pour s'inscrire sur les listes électorales

Publié le 31/12/2013 - 11:14
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

Il ne reste que quelques heures pour s’inscrire sur les listes électorales pour voter aux municipales et aux européennes en 2014. Voici le mode d’emploi !

 ©
©
  • Vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales

Il n'y a pas d'âge pour une première inscription. Si vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales mais que vous désirez voter en 2014, il suffit de réaliser son inscription sur le site mon.service-public.fr, en mairie ou par courrier (à envoyer avec le 31 décembre). Un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d'identité valide ou expirée depuis moins d'un an sont nécessaires, en plus du formulaire d'inscription complété (les pièces demandées sont les mêmes dans tous les cas de figure évoqués ci-après).

  • Vous venez d'avoir 18 ans

Depuis 1987, l'inscription sur les listes électorales est automatique pour tous les jeunes Français qui atteignent 18 ans. A condition d'avoir bien effectué son recensement à l'âge de 16 ans et de ne pas avoir changé d'adresse en cours d'année. Si vous n'avez pas encore 18 ans mais que vous les obtiendrez entre le 1er janvier et le premier tour de l'élection, vous pouvez toujours vous inscrire au moment de la majorité et voter la même année.

  • Vous avez récemment déménagé

Deux cas de figure. Si vous déménagez au sein de la même commune, vous devez simplement signaler votre changement d'adresse, sur le site internet de votre ville, en mairie, ou en envoyant un formulaire à votre commune, qui vous indiquera alors votre nouveau bureau de vote.

Si vous déménagez au sein d'une nouvelle commune, la démarche est la même que si vous n'aviez jamais été inscrit. Après vous être inscrit dans votre nouvelle commune, vous serez automatiquement radié des listes de votre ancien domicile.

  • Vous venez d'acquérir la nationalité française

Si vous avez acquis la nationalité française après avoir eu 18 ans et que vous souhaitez voter en 2014, la procédure est la même que pour une première inscription sur les listes électorales. Si vous obtiendrez la nationalité française entre le 1er janvier 2014 et la veille du premier tour, il est toujours possible de s'inscrire après avoir obtenu la nationalité, et voter la même année.

  • Vous êtes un ressortissant de l'Union européenne

Les citoyens de l'Union européenne ayant le statut de résident français peuvent voter aux élections municipales et européennes. A condition d'avoir 18 ans, de jouir de ses droits civiques en France et dans son pays d'origine, et de s'inscrire sur les listes complémentaires pour chacune de ces deux élections.

En plus des pièces à fournir pour une première inscription, est demandée une déclaration sur l'honneur mentionnant votre identité, votre adresse en France ainsi que le fait que vous disposez du droit de vote dans votre pays d'origine. Pour l'inscription sur la liste complémentaire des élections européennes, il faut également mentionner que vous n'exercerez votre droit de vote qu'en France.

En cas de doute, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site service-public.fr.

Politique

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.51
légère pluie
le 31/05 à 06h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %

Sondage