Municipales à Dijon : faux PV, mais vrais tracts de campagne

Publié le 14/02/2020 - 11:50
Mis à jour le 14/02/2020 - 12:06

Faux PV ©Damien Cantin ©
Faux PV ©Damien Cantin ©

Les faux PV sur les pare-brise étaient en fait des tracts dénonçant le « racket » du parking sur voirie : cette technique de campagne employée par un candidat du Rassemblement national à l’élection municipale à Dijon a été dénoncée jeudi 13 février 2020 par l’exploitant du stationnement dans la ville.

L'équipe du candidat Damien Cantin avait lancé sur Twitter cette "opération de distribution de PV" dans la nuit de mardi à mercredi, déposant sur les pare-brise des voitures des tickets ressemblant au forfait post-stationnement - qui a remplacé les amendes - en vigueur dans la ville.

En y regardant de plus près, le ticket affichait un prix nul, mentionnait le nom du candidat et la date des élections, tandis que le verso dénonçait "le racket" du stationnement de voirie dans la ville, proposant notamment la gratuité le samedi ou de la première heure de parking.

Un détournement puni "de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende"

Le gestionnaire "déplore le détournement et l'utilisation abusive de la marque" et "se réserve la possibilité de saisir la juridiction compétente", a averti jeudi dans un communiqué Keolis, l'exploitant de Divia Mobilités, qui gère notamment le stationnement sur voirie à Dijon.

"La marque Divia est une marque déposée, dès lors protégée par le Code de la Propriété Intellectuelle" et son détournement est puni "de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende", poursuit l'entreprise, précisant vouloir mettre "un terme immédiat à ce type de pratique".

A Dijon déjà, un candidat écologiste avait fait parler de lui en inscrivant le mot "sexe" en gros caractères sur certaines affiches, dans le but avoué d'attirer l'attention des électeurs.

(AFP)

Politique

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %