Mutualité sociale agricole Franch-Comté : le monde agricole se prépare à voter 

Publié le 23/04/2025 - 09:11
Mis à jour le 22/04/2025 - 14:05

Du lundi 5 au vendredi 16 mai 2025, les adhérents du régime de sécurité sociale agricole (salariés, exploitants agricoles, retraités...) sont appelés à voter pour leurs 16.000 délégués cantonaux qui les représenteront au cours des 5 prochaines années.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Parce que faire entendre sa voix, c’est contribuer à faire vivre le modèle démocratique et solidaire de la MSA”, les adhérents de la Mutualité sociale agricole (MSA) sont appelés à voter dès le 5 mai. Organisées tous les cinq ans, ces élections leur permettent de choisir les représentants locaux qui les écouteront, défendront leurs droits et participeront à la solidarité dans leur territoire. 

Un réseau de bénévoles au service du monde agricole 

Les résultats des élections des nouveaux délégués seront promulgués le 23 mai 2025. Ces derniers porteront, pour les cinq prochaines années, des projets sur les territoires au bénéfice direct de leurs habitants : accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions... Chaque année, 3.000 actions voient le jour partout en France grâce à ce réseau de bénévoles qui se font les relais du monde agricole. 

Comment voter ?

Du 5 au 16 mai, les électeurs MSA auront la possibilité de voter par courrier ou en ligne, via une plateforme sécurisée accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. 

  • À partir de la mi-avril, chaque électeur recevra un courrier contenant toutes les informations nécessaires : 
  • Une lettre explicative avec les modalités de vote ;
    Les bulletins de vote et les professions de foi éventuelles des candidats de leur 
  • circonscription ;
    Une enveloppe de vote et une enveloppe préaffranchie pour le vote par courrier ; o Un identifiant pour le vote en ligne. 

Pour voter en ligne : 

  • se munir de l’identifiant électeur, inscrit sur le courrier postal que la MSA a adressé et rendez-vous sur electionsmsa2025.fr , ou scannez le QR- code positionné sur votre courrier postal ; 
  • une fois sur la plateforme de vote, saisir son identifiant électeur, puis sadate de naissance à six chiffres (ou, si vous êtes une personne morale du 3ème collège, les cinq derniers caractères de votre IBAN) ; 
  • saisir son adresse e-mail pour recevoir un code d’activation, et renseigner le code d’activation reçu par mail ; 
  • Sélectionner les candidats de son choix (ou, si vous êtes salarié, la liste syndicale de votre choix) et confirmer son choix en cliquant « je vote ».

Les électeurs peuvent également voter par courrier grâce au matériel de vote reçu à leur domicile. 

Plus d’informations sur les élections des délégués MSA sur elections2025.msa.fr  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %