Naissance de "l’Université de Bourgogne Franche-Comté" en 2014

Publié le 08/07/2013 - 18:08
Mis à jour le 10/12/2014 - 15:18

Les conseils d’administration de l’Université de Bourgogne (3 juillet 2013)  et de l’Université de Franche-Comté (2 juillet 2013)  ont validé la création de  créer l’Université de Bourgogne Franche-Comté, sous la forme d’une « communauté d’universités et établissements ». Ce nouvel établissement public, l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), verra le jour en 2014.

 ©
©

Dans un communiqué de presse commun, les deux universités expliquent que les deux délibérations ont été adoptées à une large majorité par chacun des conseils d’administration (Bourgogne  : 21 pour, 1 contre, 3 abstentions, 1 refus de prendre part au vote  - Franche-Comté  : 23 pour, 1 contre, 2 abstentions) et qu'elles s'inscrivent "dans la continuité des décisions prises par les conseils d’administration des deux Universités au début de l’année 2013 et de leur délibération commune, adoptée solennellement le 12 février par les deux conseils siégeant symboliquement ensemble pour la première fois".

Voici le texte de la délibération : 

L’Université de Bourgogne et l’Université de Franche-Comté décident de créer une "communauté d’universités et établissements" au sens du projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche en voie d’être adopté par le Parlement. Ce nouvel établissement public, l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), verra le jour en 2014.

L’ENSMM et AgroSup Dijon, écoles d’ingénieurs, ainsi que l’UTBM, université de technologie, seront invitées à s’associer, au sens de la loi, à l’UBFC dès sa création, par des conventions d’association qui leur seront propres. Elles seront, en outre, invitées à devenir membres à part entière, avec voix délibérative, du Conseil académique de l’UBFC.

D’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche pourront, sur leur demande, conclure avec l’UBFC des conventions d’association.

Concrètement, tous les diplômes seront officiellement délivrés par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, dès sa création tout comme la signature scientifique du personnel et des doctorants travaillant au sein du futur établissement public.

Le travail des futurs statuts de l’Université de Bourgogne Franche-Comté sera engagé dès la publication des décrets d’application de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, qui devrait être adoptée et promulguée la semaine prochaine.

Alain Bonnin, Président de l’Université de Bourgogne et Jacques Bahi, Président de l’Université de Franche-Comté devraient en dire d'avantage lors d'une conférence de presse commune ce lundi 15 juillet 2013. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

La CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige pour la rentrée 2025 à Besançon

Après la fermeture du Cours Hôtelier de Besançon en 2023, la CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige à partir de la rentrée de septembre 2025, a-t-on appris dans un communiqué du 23 mai 2024.

Des parents d’élèves s’opposent à la fermeture de deux classes à Miserey-Salines

Les représentants de parents d’élèves expliquent dans un communiqué du 23 mai 2024 que la direction académique a annoncé la fermeture d’une classe en maternelle et une classe en élémentaire pour la rentrée prochaine. Ils ont lancé une pétition…

Choc des savoirs : l’intersyndicale de l’éducation appelle à manifester samedi à Besançon

Les syndicats Unsa, FSU, FO, Sgen, CGT, Sud ainsi que des associations de parents (FCPE) dénoncent l’ensemble des mesures du "choc des savoirs", du premier degré au second degré. Ils appellent à la mobilisation samedi 25 mai 2024 à Besançon.

150 élèves du Doubs invités à une journée ”sport et mixité”

Un groupe d'étudiants de première année de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Besançon accueillera huit écoles (quatre de Planoise et quatre de Saint-Vit), le 21 mai 2024, au complexe sportif de Saint-Vit, pour une journée placée sous le signe du vivre ensemble.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.04C°
légère pluie
le 03/06 à 12h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %