Boutique de lingerie Juliette : l’expérience en guise de qualité

Publié le 08/08/2023 - 18:02
Mis à jour le 21/08/2023 - 15:04

BEZAK KDO • Présente à Besançon depuis les années 50, la boutique "Juliette" située au 64 rue des Ganges est spécialisée dans la lingerie pour femme. Une longévité probablement due, selon la gérante Françoise Legros, à l’attention apportée au conseil client. C’est notre commerce Bezac KDO du mois.

Elle fait probablement partie des magasins du centre-ville bisontin ayant la plus grande longévité. Ouverte en 1946, la boutique Juliette, du nom de sa créatrice, est désormais tenue par Françoise Legros depuis 2005. Auparavant commerciale pour la marque Barbara (ancienne marque de lingerie), la Bisontine fréquentait déjà la boutique avant de passer de l’autre côté du comptoir qu’elle tient désormais depuis 18 ans. 

© Élodie R.

Le commerce est spécialisé dans la lingerie pour femme uniquement. Un choix établi "faute de place" nous explique Françoise qui reconnaît que malgré la demande elle n’a "pas la place de se développer" davantage au sein de son local de 60m carré. 

Du bonnet A au bonnet H

Soutien-gorge, culotte, nuit, maillot de bain et gamme laine et soie en hiver, le commerce propose plusieurs collections dans "une quinzaine de marques" dont les plus plébiscitées sont selon la gérante "Primadonna et Marie Jo" qui propose des modèles allant du bonnet A au bonnet H. Le bon compromis est pour elle, de présenter à ses clientes une lingerie offrant "un bon maintien avec une touche de féminité". 

En plus de proposer de la lingerie "de coeur de marché" c’est-à-dire celle que l’on peut porter tous les jours, Juliette propose également de la lingerie sculptante et quelques modèles de lingerie menstruelle. 

Dans sa boutique, Françoise Legros souhaite que les clientes se sentent bien et misent pour cela sur un bon accueil. Elle dispose notamment, malgré l’espace restreint de la boutique, de quatre grandes cabines d’essayage au fond du magasin et de conseils personnalisés en cabine. Un gros plus selon la gérante pour ses clientes qui viennent en priorité chercher "le conseil, le choix et le professionnalisme".

© Élodie R.

C’est d’ailleurs le principe de la boutique, le conseil y est très important. À tel point d’ailleurs que les articles y sont très peu exposés et pour la plupart conservés dans des tiroirs nécessitant de ce fait, de faire appel aux conseils d’une des deux vendeuses. "On veut avant tout vendre un soutien-gorge qui leur va bien" nous explique la gérante qui prend donc le temps de questionner la cliente sur ses goûts et ses envies afin de déterminer qui lui conviendra le mieux. 

La taille… c’est important !

Et s’il y a une chose dont elle est sûre c’est qu’en arrivant à la boutique, "80% des femmes ne connaissent pas leur taille". C’est pourquoi "on prend le temps de les mesurer pour leur donner la bonne taille dans laquelle elles se sentiront bien". Une mauvaise taille c’est d’ailleurs à coup sûr un mauvais confort pour la cliente qui peut d’ailleurs "être blessée par une armature car elle n’arrive pas au bon endroit du sein".

Les armatures justement, auraient moins la cote auprès des clientes qui plébiscitent de plus en plus les modèles qui n’en ont pas. Parfois pour de mauvaises raisons, comme le fait qu’elles seraient susceptibles de causer des cancers du sein alors qu’il s’agit là d’une hypothèse jamais prouvée scientifiquement. En plus "ce ne sont plus les armatures d’il y a 50 ans, en métal hyper dur" nous rassure Françoise, "elles  sont désormais protégées dans une double gaine et ne font donc pas mal". Retenez donc bien qu’un mauvais confort n'est généralement pas dû aux armatures mais bien à un problème de taille. D’où l’importance des conseils prodigués par Françoise et sa collègue Stéphanie. 

Composée en grande partie d’habituées de tout âge, la clientèle de Juliette est généralement fidèle aux samedis piétons durant lesquels "les clientes ont plaisir à venir récupérer leurs chèques pour les dépenser ensuite". La gérante reconnaît d’ailleurs qu’elle est satisfaite d’avoir adhéré à l’opération des Bezak KDO pour satisfaire une nouvelle fois ses clientes. 

Juliette lingerie

  • 64 rue des Granges - 25000 Besançon 
  • Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.
  • Carte de fidélité valable 3 ans. 20% au bout de 10 achats.
  • Prix : à partir de 50€ le soutien gorge.
  • Page Instagram

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
légère pluie
le 31/05 à 0h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %