Natura 2000 "Moyenne Vallée du Doubs" : une animation locale et une nouvelle présidence

Publié le 24/12/2018 - 16:28
Mis à jour le 24/12/2018 - 16:28

Le Comité de pilotage Natura 2000 qui s’est tenu le 13 décembre 2018 à Laissey a été l’occasion d’élire une nouvelle présidente et deux vice-présidents. L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs a par ailleurs été reconduit pour 3 ans dans sa fonction d’animateur local.
 

©S. Seinera ©
©S. Seinera ©

Sur un territoire de plus de 6 300 ha, de Fontain à Hyèvre-Paroisse ou du marais de Saône à la vallée du Cusancin, la moyenne Vallée du Doubs bénéficie du programme de gestion et de préservation de la biodiversité « Natura 2000 » depuis 2011, en raison de la présence d’habitats naturels et d’espèces remarquables.

Une nouvelle présidente et deux vice-présidents

Le Comité de pilotage Natura 2000 qui s’est tenu le 13 décembre, à Laissey, a été l’occasion d’élire une nouvelle présidente, Françoise Presse (vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, en charge du développement durable et de la transition énergétique) et deux vice-présidents : Philippe Rondot (conseiller municipal de Baume-les-Dames, délégué aux questions environnementales, énergétiques et forestières) et Pierre Contoz (Maire de Montfaucon).

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs a par ailleurs été reconduit pour 3 ans dans sa fonction d’animateur local. Plusieurs projets d’envergure sont menés dans le cadre de Natura 2000.

Une étude des chauves-souris jusqu'à fin 2019

"Parce que la moyenne vallée du Doubs a une responsabilité majeure dans la préservation de ces animaux nocturnes", une étude des chauves-souris se déroule actuellement et ce jusqu'à fin 2019.

L’objectif est "de mieux connaitre ce groupe d’espèces si précieux pour les écosystèmes et qui interagit largement avec les activités humaines (gestion forestière, agricole ou occupation du bâti)".

Un îlot de vieux bois de plus de 60 ha pour une durée de 30 ans

Autre action majeure et de longue haleine, la constitution d’une trame de vieux bois et d’arbres dépérissants, "dont on connait aujourd’hui le rôle déterminant pour la conservation d’un grand nombre d’espèces animales et végétales forestières".

A titre d’exemple, la ville de Baume-les-Dames a proposé, au sein de son domaine forestier, de constituer un îlot de vieux bois de plus de 60 ha qui sera conservé intact, sans intervention humaine, pendant une durée de 30 ans, "afin de garantir une zone de tranquillité et de favoriser ainsi l’essor d’une faune spécifique (chauve-souris, insectes, oiseaux)."

Des projets similaires sont d’ores et déjà prévus en 2019. Un programme d’animations grand public est par ailleurs proposé chaque année.

Infos +

L’espace NATURA 2000 bénéficie de financements publics provenant de l’Union européenne, via le Fond Européen Agricole pour le développement rural (FEADER) et de l’Etat, pour prendre en compte la préservation des habitats et des espèces.

(Communiqué du Grand Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.39
couvert
le 29/11 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %