Biodiversité : à la découverte du Naturalium de la Citadelle de Besançon

Publié le 17/12/2017 - 09:15
Mis à jour le 17/12/2017 - 10:36

Un nouvel espace, le Naturalium, est ouvert au public à la citadelle de Besançon depuis ce printemps 2017 avec pour thème « la biodiversité ». maCommune.info a interrogé un passionné de l’infiniment petit, Lionel François, conservateur et chef de projet à la Citadelle de Besançon.

diaporama

"Le but de l'exposition est de transmettre ce qu'est la biodiversité, principalement aux enfants de 7 à 14 ans " explique Lionel François, chef de projet à la Citadelle. Il tient à mettre l'accent sur l'importance de la disposition des espaces "nous avons voulu mettre en place un bâtiment au rez-de-chaussée du bâtiment des officiers pour qu'il soit accessible à tous". Six salles feront parties de ce nouvel espace qui est réglementé est "classé".

Le Naturalium permet de découvrir des spécimens de zoologie, de botanique et de paléontologie dont certains n’ayant jamais été exposés. L’ensemble est complété par des supports multimédias, des manipulations et des outils de médiation, avec une alternance d’ambiances immersives (reconstitution d’une prairie franc-comtoise, d’une cabane d’affût ou d’un salon-cuisine restituant l’environnement quotidien) ou instructives.

"L'exposition est accessible à tous. Elle n'impose pas, mais elle suggère

Il était important  "d'avoir une cohésion avec quatre espaces existants : insectarium, noctarium, le jardin zoologique et la petite ferme". Il tient à rappeler la place que prend "le vivant" à la Citadelle : " cela ne concerne pas uniquement les animaux vivants ou les plantes mais aussi les micro-organismes ".

Une salle, un univers, une problématique

  • 1ère salle : "Vous entrerez dans un zone immersive, où des photos seront projetées et des œuvres inédites de paléontologie seront exposées, la problématique portera sur notre positionnement par rapport à la biodiversité : Où en est-on ?", explique le conservateur.
  • 2ème salle : "Pourquoi l'homme a-t-il besoin de classifier ? tout est lié", souligne M. François "toutes les espèces ont des liens de parentés, nous ferons un retour historique grâce à des vitrines avec des éléments de comparaisons".
  • 3ème salle : "Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les moteurs de la biodiversité ? (...) 3 points seront mis à l'honneur : impact de l'environnement par l'être humain, la dérive génétique et la sélection artificielle. Elles sont les causes de la disparition ou la stagnation des organismes".
  • 4ème salle : "Nous ferons un clin d'œil à l'environnement local avec la présentation d'un prairie comtoise et éventuellement pour que cela soit ludique pour les enfants, nous mettrons éventuellement une bouse de vache" explique le chef de projet " nous tenons à monter que l'écosystème est en équilibre, fragile et essentiel".
  • 5ème salle : "les visiteurs arriveront dans un appartement, avec un canapé et une cuisine pour explique l'impact éco-citoyen" souligne-t-il.
  • 6ème salle : "nous étudierons comment les scientifiques fonctionnent pour rechercher la biodiversité. Un jeu sera mis en place pour comprendre le fonctionnement d'une mâchoire".

Info +        

  • Entrée avec un billet  citadelle de Besançon
  • Exposition permanente pour 10 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Chaleur : l’OB Rugby annule le Tournoi de la Boucle

En raison des fortes chaleurs attendues ce samedi, l'OB Rugby a décidé de privilégier le bien-être et la santé des enfants en annulant son évènement annuel du tournoi de la Boucle qui devait se dérouler au stade Maurice Jabry au complexe des Orchamps samedi 18 et dimanche 19 juin.

« Guerre de territoire » entre trafiquants à Planoise : jusqu’à 10 ans de prison

Les membres d'un clan ayant participé à des affrontements armés pour le contrôle du trafic de drogue, entre novembre 2019 et mars 2020, dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi en correctionnelle à des peines de 3 à 10 ans de prison. Considéré comme le leader, Youssouf Abdou, 25 ans, a été condamné à 10 ans, la peine maximale qu'il encourait.

Fug game lance un Quiz Boxing…

Principalement connu pour ses escape gameFug game propose un nouveau jeu depuis le 13 avril dernier : le Quiz Boxing. Cette nouvelle animation mêle quizblind test et stratégie dans une arène de combat privative, rappelant ceux des jeux télévisés. Le concept n’existait pas encore à Besançon. 

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Concours de cartes postales : déclarez votre flamme aux sapeurs-pompiers…

À l’occasion des 150 ans de l’officialisation de la carte postale en France, un concours sur cartes postales est organisé entre le 1er et le 31 mai 2022 par La Poste et Cartes Postales Magazine. L’occasion de déclarer sa flamme aux sapeurs-pompiers, les héros de tous les jours à qui rend hommage l’émission philatélique de France, à l’occasion de sa prochaine émission philatélique au Salon Paris Philex 2022.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.63
pluie modérée
le 25/06 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %

Sondage