Biodiversité : à la découverte du Naturalium de la Citadelle de Besançon

Publié le 17/12/2017 - 09:15
Mis à jour le 17/12/2017 - 10:36

Un nouvel espace, le Naturalium, est ouvert au public à la citadelle de Besançon depuis ce printemps 2017 avec pour thème « la biodiversité ». maCommune.info a interrogé un passionné de l’infiniment petit, Lionel François, conservateur et chef de projet à la Citadelle de Besançon.

diaporama

"Le but de l'exposition est de transmettre ce qu'est la biodiversité, principalement aux enfants de 7 à 14 ans " explique Lionel François, chef de projet à la Citadelle. Il tient à mettre l'accent sur l'importance de la disposition des espaces "nous avons voulu mettre en place un bâtiment au rez-de-chaussée du bâtiment des officiers pour qu'il soit accessible à tous". Six salles feront parties de ce nouvel espace qui est réglementé est "classé".

Le Naturalium permet de découvrir des spécimens de zoologie, de botanique et de paléontologie dont certains n’ayant jamais été exposés. L’ensemble est complété par des supports multimédias, des manipulations et des outils de médiation, avec une alternance d’ambiances immersives (reconstitution d’une prairie franc-comtoise, d’une cabane d’affût ou d’un salon-cuisine restituant l’environnement quotidien) ou instructives.

"L'exposition est accessible à tous. Elle n'impose pas, mais elle suggère

Il était important  "d'avoir une cohésion avec quatre espaces existants : insectarium, noctarium, le jardin zoologique et la petite ferme". Il tient à rappeler la place que prend "le vivant" à la Citadelle : " cela ne concerne pas uniquement les animaux vivants ou les plantes mais aussi les micro-organismes ".

Une salle, un univers, une problématique

  • 1ère salle : "Vous entrerez dans un zone immersive, où des photos seront projetées et des œuvres inédites de paléontologie seront exposées, la problématique portera sur notre positionnement par rapport à la biodiversité : Où en est-on ?", explique le conservateur.
  • 2ème salle : "Pourquoi l'homme a-t-il besoin de classifier ? tout est lié", souligne M. François "toutes les espèces ont des liens de parentés, nous ferons un retour historique grâce à des vitrines avec des éléments de comparaisons".
  • 3ème salle : "Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les moteurs de la biodiversité ? (...) 3 points seront mis à l'honneur : impact de l'environnement par l'être humain, la dérive génétique et la sélection artificielle. Elles sont les causes de la disparition ou la stagnation des organismes".
  • 4ème salle : "Nous ferons un clin d'œil à l'environnement local avec la présentation d'un prairie comtoise et éventuellement pour que cela soit ludique pour les enfants, nous mettrons éventuellement une bouse de vache" explique le chef de projet " nous tenons à monter que l'écosystème est en équilibre, fragile et essentiel".
  • 5ème salle : "les visiteurs arriveront dans un appartement, avec un canapé et une cuisine pour explique l'impact éco-citoyen" souligne-t-il.
  • 6ème salle : "nous étudierons comment les scientifiques fonctionnent pour rechercher la biodiversité. Un jeu sera mis en place pour comprendre le fonctionnement d'une mâchoire".

Info +        

  • Entrée avec un billet  citadelle de Besançon
  • Exposition permanente pour 10 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %