Biodiversité : à la découverte du Naturalium de la Citadelle de Besançon

Publié le 17/12/2017 - 09:15
Mis à jour le 17/12/2017 - 10:36

Un nouvel espace, le Naturalium, est ouvert au public à la citadelle de Besançon depuis ce printemps 2017 avec pour thème « la biodiversité ». maCommune.info a interrogé un passionné de l’infiniment petit, Lionel François, conservateur et chef de projet à la Citadelle de Besançon.

diaporama

"Le but de l'exposition est de transmettre ce qu'est la biodiversité, principalement aux enfants de 7 à 14 ans " explique Lionel François, chef de projet à la Citadelle. Il tient à mettre l'accent sur l'importance de la disposition des espaces "nous avons voulu mettre en place un bâtiment au rez-de-chaussée du bâtiment des officiers pour qu'il soit accessible à tous". Six salles feront parties de ce nouvel espace qui est réglementé est "classé".

Le Naturalium permet de découvrir des spécimens de zoologie, de botanique et de paléontologie dont certains n’ayant jamais été exposés. L’ensemble est complété par des supports multimédias, des manipulations et des outils de médiation, avec une alternance d’ambiances immersives (reconstitution d’une prairie franc-comtoise, d’une cabane d’affût ou d’un salon-cuisine restituant l’environnement quotidien) ou instructives.

"L'exposition est accessible à tous. Elle n'impose pas, mais elle suggère

Il était important  "d'avoir une cohésion avec quatre espaces existants : insectarium, noctarium, le jardin zoologique et la petite ferme". Il tient à rappeler la place que prend "le vivant" à la Citadelle : " cela ne concerne pas uniquement les animaux vivants ou les plantes mais aussi les micro-organismes ".

Une salle, un univers, une problématique

  • 1ère salle : "Vous entrerez dans un zone immersive, où des photos seront projetées et des œuvres inédites de paléontologie seront exposées, la problématique portera sur notre positionnement par rapport à la biodiversité : Où en est-on ?", explique le conservateur.
  • 2ème salle : "Pourquoi l'homme a-t-il besoin de classifier ? tout est lié", souligne M. François "toutes les espèces ont des liens de parentés, nous ferons un retour historique grâce à des vitrines avec des éléments de comparaisons".
  • 3ème salle : "Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les moteurs de la biodiversité ? (...) 3 points seront mis à l'honneur : impact de l'environnement par l'être humain, la dérive génétique et la sélection artificielle. Elles sont les causes de la disparition ou la stagnation des organismes".
  • 4ème salle : "Nous ferons un clin d'œil à l'environnement local avec la présentation d'un prairie comtoise et éventuellement pour que cela soit ludique pour les enfants, nous mettrons éventuellement une bouse de vache" explique le chef de projet " nous tenons à monter que l'écosystème est en équilibre, fragile et essentiel".
  • 5ème salle : "les visiteurs arriveront dans un appartement, avec un canapé et une cuisine pour explique l'impact éco-citoyen" souligne-t-il.
  • 6ème salle : "nous étudierons comment les scientifiques fonctionnent pour rechercher la biodiversité. Un jeu sera mis en place pour comprendre le fonctionnement d'une mâchoire".

Info +        

  • Entrée avec un billet  citadelle de Besançon
  • Exposition permanente pour 10 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.95
ciel dégagé
le 25/06 à 12h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %