Alerte Témoin

Ne ratez pas l’éclipse du siècle ce vendredi !

Publié le 26/07/2018 - 17:21
Mis à jour le 27/07/2018 - 15:36

Ce vendredi 27 juillet 2018 au soir, une éclipse de Lune totale sera visible depuis l’hexagone – et Besançon aussi ! Un phénomène à ne pas rater puisque ce sera la plus longue de ce siècle ! Mars sera également de la partie puisqu’elle sera assez proche pour se laisser admirer.

lune
lune

Demain soir, le Soleil, la Terre et la Lune seront alignés, et l’ombre de la planète bleue plongera dans la pénombre son satellite. Si ce phénomène arrive deux fois par an et ne devrait pas être si exceptionnel, il l’est pourtant pour sa durée.

Plus d'1H30 de plaisir

En effet, l’éclipse devrait durer 103 minutes – de 21h30 à 23h13. Avec une apogée autour de 22h20, le meilleur moment pour la regarder-  la Lune sera totalement sombre.

Lune de sang

La Lune prendra également une teinte rouge, devenant ainsi une « lune de sang ». Ce sera dû à l’atmosphère de la Terre qui dévie les rayons du soleil pour éclaire le satellite d’une nouvelle teinte.

Pour rappel, il n’y a aucun danger à la regarder à l’œil nu, contrairement aux éclipses solaires. Mieux, des jumelles sont conseillées pour admirer pleinement le phénomène.

Profitez-en pour voir Mars

Mars sera également inhabituellement « proche » de la Terre (à 58 millions de kilomètres), assez près pour l’observer ! Avec un télescope de préférence, car elle ne sera pas plus qu’un point rouge lointain dans le ciel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Métabief envisage une ouverture de la station dès le samedi 30 mai

Après un hiver chaotique entre un début de saison compliqué au niveau météo et une fin de saison marquée par l'arrivée du Coronavirus, Métabief reprend progressivement ses activités pour préparer la saison estivale. Sous couvert des autorisations, la station du Haut-Doubs pourrait rouvrir à compter du samedi 30 mai 2020. 

Deux comédiens confinés en Franche-Comté font le buzz en détournant des films…

Alors qu'ils sont en confinement en Franche-Comté, le couple de comédiens Marion Creusvaux et Julien Pestel font le buzz sur leur compte @Creustel sur Instagram avec des détournements de scènes de films cultes qui font rire des centaines de milliers de Français !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.44
ciel dégagé
le 29/05 à 21h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune