No Brake Race, la compétition "sensation forte" du printemps

Publié le 19/04/2017 - 13:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:12

Il était une fois deux étudiants de STAPS ,de l'université de Franche-Comté, passionnés de ride et sports extrêmes. La vingtaine entamée, Gauthier Tardio et Luc Gillard veulent partager les nouveaux sports qui vont exploser en France. C’est par le biais de l’association de la licence management du sport de leur université, l’association Junior Conseil, que les deux étudiants organisent une compétition de longboards et fixies à Besançon le 21 mai 2017. 

 ©
©

Sports extrêmes

Longboards, fixies, kézako ?

La longboard, inventée par les surfeurs californiens dans les années 1970, est une longue planche de skate connue pour être plus rapide et procurer des sensations semblables à celles du surf. Le fixie, quant à lui, a été connu grâce au film Line of Sight de Lucas Brunette. C’est un vélo sans frein et sans vitesse conçu pour la vitesse sur ligne droite et “grand virage”.

Sports considérés comme dangereux dans la “jungle urbaine”, c’est au Crous que l’évènement va se dérouler. “Le Crous est un domaine privé, et est en plus l’un de nos partenaires, on a pas eu besoin d’autorisation de la préfecture pour organiser l’évènement ici” affirme Luc Gillard. Mais attention, l’aspect sécuritaire est quand même très présent : infirmières et médecins seront sur place, et les parcours seront bordés de bottes de foins.
D’après les organisateurs, le lieu choisi est un endroit parfait pour les deux types de parcours requis pour les disciplines : la longboard nécessite des descentes vertigineuses et le fixie a besoin de virage et de ligne droite. “Nous allons bientôt mettre en ligne les parcours pour que les participants puissent s’entraîner en amont” ajoute un des organisateurs.

Pour l’instant, aucune catégorie d’âge n’est requise pour concourir. Chaque participant recevra un “Welcome Pack” avec une surprise offerte par les partenaires de l’évènement. Les finalistes sur le podium auront le droit à de belles récompenses choisies par Slide Box, Decathlon et Event Bike.

Le but final de l’évènement étant de réunir les pratiquants de longboards et fixies, de partager cette passion sensation forte mais aussi de mettre en avant un aspect écologique. Pour les novices, le matin de la compétition aura lieu une initiation longboard et drift trike (= sorte de tricycle monté avec deux roues en PVC à l’arrière pour faire des dérapages) et pendant la compétition une démonstration BMX et skate street avec l’association “La Souche Trail” sera au rendez-vous.

“Ride safe” est la phrase majeure de cette compétition. Port de casques et gants obligatoires.

Info +

  • Le dimanche 21 mai 2017 au Crous de la Bouloie

Retourner les formulaires d’inscriptions pour longboard ou fixie par Facebook ou par mail nobrakerace@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Fug game lance un Quiz Boxing…

Principalement connu pour ses escape gameFug game propose un nouveau jeu depuis le 13 avril dernier : le Quiz Boxing. Cette nouvelle animation mêle quizblind test et stratégie dans une arène de combat privative, rappelant ceux des jeux télévisés. Le concept n'existait pas encore à Besançon. 

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Concours de cartes postales : déclarez votre flamme aux sapeurs-pompiers…

À l’occasion des 150 ans de l’officialisation de la carte postale en France, un concours sur cartes postales est organisé entre le 1er et le 31 mai 2022 par La Poste et Cartes Postales Magazine. L’occasion de déclarer sa flamme aux sapeurs-pompiers, les héros de tous les jours à qui rend hommage l’émission philatélique de France, à l’occasion de sa prochaine émission philatélique au Salon Paris Philex 2022.

Envie de se mettre au golf ?

4 questions à... • D'avril à septembre, le Golf de Besançon à La Chevillotte propose des initiations gratuites au grand public. Objectif : faire découvrir ce sport et ôter les idées reçues sur ce sport encore aujourd'hui vu comme une pratique élitiste. Samantha Perez, directrice du domaine, nous en parle.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.67
ciel dégagé
le 26/05 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %

Sondage