Non, l'attestation sur smartphone ne suffit pas

Publié le 18/03/2020 - 15:48
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

C’est officiel : l’attestation de sortie durant cette période de confinement du covid ne peut pas être présentée sur son téléphone portable, annonce ce mercredi 18 mars 2020 le Ministère de l’Intérieur. Ou pas pour l’instant…

 ©
©

Les attestations de sortie. Ces papiers que l'on est obligé de remplir et de signer sur l'honneur depuis mardi, 12h,  si l'on a un déplacement (essentiel) à effectuer. Faire ses courses de première nécessité, motif de santé, trajet pour le travail... Oui, il faut désormais les remplir pour sortir de chez soi.

Non, pas d'attestation sur smartphone

Problème de cette technique : comment faire si l'on n'a pas d'imprimante chez soi ? Et puis, quid de la planète ?

Face à ces problématiques, une apparente solution avait émergé : des sites qui permettaient apparemment de remplir l'attestation en ligne et de la présenter, lors d'un contrôle par les policiers, depuis son smartphone.

Mais le Ministère de l'Intérieur a communiqué ce mercredi sur Twitter : "seules les attestations imprimées/rédigées sur papier sont valables". Autrement dit, niet de l'attestation numérique.

De plus, les sites qui vous proposaient ce genre d'attestation s'avéraient parfois totalement malveillants, bourrés de virus  (informatiques cette fois) qui vous dérobaient vos données.

Mais l'idée n'est pas mauvaise : le Ministère de l'Intérieur a assuré réfléchir à une application qui permettrait de délivrer des attestations de sortie numérique... Officielle, cette fois.

Pour rappel, si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger de façon manuscrite, sur papier libre, l'attestation, et la signer sur l'honneur. Elle aura la même valeur qu'une attestation imprimée. 

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.1
nuageux
le 23/08 à 14h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage