Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Publié le 09/04/2025 - 12:02
Mis à jour le 11/04/2025 - 10:28

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Pour rappel, qu’est ce que le Nutri-Score ?

Jean-Pierre Courtejaire : ”Adopté par la France en 2017, cet étiquetage alimentaire, conçu par le Professeur français Serge Hercberg, chercheur en nutrition, classe les produits selon leur composition et leur qualité nutritionnelle. Il se matérialise par un affichage sur la face avant via une lettre (du A, le meilleur au E, le moins bon) et un code couleur (du vert à l’orange foncé).

Il a pour objectif d’orienter les consommateurs vers les aliments contenant moins de gras, moins de sel, moins de sucre, pour des questions de santé. Il ne faut pas perdre de vue qu’un Français sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité. Santé et alimentation sont indissocia+bles.

Le Nutri-Score est plébiscité par les consommateurs, mais aussi par les scientifiques, puisque plus de 150 études démontrent son intérêt.”     

Pourquoi parle-t-on de ”nouveau Nutri-Score” ?

Jean-Pierre Courtejaire : ”Un Comité scientifique indépendant a évalué le système de calcul de cet indicateur. Face aux avancées scientifiques et aux préconisations nutritionnelles, une adaptation devenait nécessaire. Prête début 2024, elle fut adoptée rapidement dans les 6 pays européens qui, hors France, utilisent le Nutri-Score. En France, il a fallu attendre le 14 mars 2025 pour que l’arrêté interministériel soit signé vu, entre autres, les réticences de la Ministre de l’agriculture. 

Les industriels disposent d’un délai de 2 ans pour s'adapter au nouveau Nutri-Score.” 

© Alexane Alfaro

Le Nutri–Score ne défavorise-t-il pas les produits du terroir ? 

Jean-Pierre Courtejaire : ”Lorsque l’on parle produits sous signe de qualité tels que le comté ou la saucisse de Morteau soumis à un cahier des charges strict, on pense tout de suite à qualité, traçabilité, authenticité ; avec le Nutri-Score, c’est la réduction de la malbouffe et l’enjeu de santé publique qui priment. Il n’est pas question de se priver de manger ces bons produits, sous prétexte qu’ils sont notés D ou E, mais seulement de les consommer avec modération (en quantité et en fréquence)."

Le nouveau Nutri-Score donne-t-il toute satisfaction aux associations de consommateurs ?

Jean-Pierre Courtejaire : ”Selon Marie Amandine Stévenin, présidente de l’UFC-Que Choisir, « l’officialisation du nouveau Nutri-Score est loin de constituer une fin en soi… Pour que cette information permette aux consommateurs de choisir les produits alimentaires de manière éclairée quant à leurs qualités nutritionnelles, encore faut-il que son affichage soit rendu obligatoire…» 

L’adoption volontaire de cet étiquetage concerne en effet environ 60% des produits, essentiellement ceux qui se voient attribuer des bonnes notes. Mieux, en anticipation du nouveau Nutri-Score, certains industriels, dont Danone, ont annoncé le retrait de cet affichage sur certains de leurs produits. La transparence ne peut être « à la carte ». A noter que seule l’Union européenne peut décider de rendre obligatoire l’application du Nutri-Score.” 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 29/08 à 18h00
Vent
5.14 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %